CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Francis Carpentier

Biographie
Bibliographie
Animations

Contact : francis.carpentier2 free.fr
Site internet : http://www.le-capital-des-mots.fr/2...
http://nouvellerevuemoderne.free.fr...

Biographie

Je suis né en 1951 à Haubourdin, et j’ai vécu dans la région lilloise jusqu’à l’âge de 30 ans, en exerçant 36 métiers et en écumant les « soirées cabarets » des MJC avec mes chansons et mes poèmes.
Pendant 30 autres années j’ai ensuite voyagé ici et là, en France et à l’étranger, en tant que fonctionnaire des douanes, employant mes facultés d’écriture à la rédaction d’ouvrages techniques et pédagogiques.
Au terme de cette carrière administrative je me suis fixé en Anjou, et me consacre à la littérature. J’anime en particulier l’émission « Poètes sans papier » sur Radio-G (www.radio-g.fr) et suis partie prenante dans plusieurs ouvrages collectifs d’Anjou et d’ailleurs. J’écris des romans, des nouvelles et de la poésie, pratiquant le slam et la performance. J’ai aussi composé des « poèmes animés » sur support vidéo, qui ont été exposés sous forme d’installations en maison de quartier, médiathèque et salons littéraires ; certaines de ces compositions (éventuellement signées « flanjou ») sont accessibles sur Youtube.
Je reste très attaché à ma région d’origine où j’ai gardé d’étroits contacts avec plusieurs écrivains. J’y collabore à la Nouvelle Revue Moderne et à la revue Le Moulin des Loups, et j’ai participé à plusieurs reprises au salon du livre et de la BD de La Couture (Pas-de-Calais) dont j’ai été l’invité d’honneur en 2015, suite à la publication de mon ouvrage Loisne, Lawe, le village de La Couture à travers la Grande Guerre, roman atypique composé à partir d’archives britanniques et de témoignages d’habitants.

Bibliographie
Romans et nouvelles
- Petit con, et autres désastres des bords de Seine, Cahiers du petit curé, 2015
- Loisne, Lawe, le village de La Couture à travers la Grande Guerre, L3C, 2014
- La tour K, Cahiers du petit curé, 2014
- Les aventures de Herman Melville, Cahiers du petit curé, 2012

Poésie
- Douanes, éditions Henry, 2018
- D’un siècle l’autre, Cahiers du petit curé, 2016
- Un roi, un Lapin, Cahiers du petit curé, 2015
- Fatrasie Guyanaise, Cahiers du petit curé, 2015
- Circumnavigation, Cahiers du petit curé, 2013

Participation à la revue La Piscine #1 - L’âme des lieux sans âme, revue graphique et littéraire, 2016.

Extraits
Un roi, un lapin

« Dit du lapin qui louche

Le lapin a chaussé des lunettes D’aviateur sur son nez qui bouge. Jadis il fut célèbre à Wormhout A l’auberge du lapin qui louche Où longtemps il trôna empaillé Sur le bar : là Verlaine officiait En personne ? tous disaient Popaul Mais qui lui arrivait à l’épaule ? ?

Il vint au monde par effraction, Sa mère s’offrit dans un parloir A un amant de cœur, en prison.  ? Le maton feignait de ne rien voir ? Modeste fils d’amour et de ruse, Enfant de malandrin et de muse, Il hanta les chemins en chantant, Ne rapinant que de temps en temps.

D’aucuns l’appelait le Gitan ; Il portait des Clark’s, des cheveux longs Et une barbe de capucin ; Sa chemise était rose à fleurs bleues ; Il composait, en faisant la plonge, Des balades, des blues, des folksongs Qu’il jouait le soir sur sa guitare, Après la fermeture du bar.

Ce lapin devenait un milan Quand il regardait venir de loin Les ennuis, bousicreurs de bon temps, Se voir pigeon le rendait chagrin Mais quand il était merle moqueur, Qu’il chantait la chanson des blés mûrs Et le temps des cerises en chair, Il faisait fredonner ma grand’mère.

Puis un jour, en chaussant des lunettes D’aviateur sur son nez qui bouge, Vite, il prit la poudre d’escampette Avant qu’on puisse le mettre en cage. »

D’un siècle l’autre

« Quand il se fâchait avec le contremaître du bleu, Petit Louis trouvait de l’ouvrage aux chicons, dans ces puits, du côté de la rue des Lostes, à l’orée de cette plaine immense qui se heurte au ciel bas. Le censier l’aimait pour sa petite taille et il l’utilisait dans des galeries exigües, où les grands flandrins n’allaient pas.

Nous fêtions la Saint-Fiacre avec les maraîchers, la Sainte-Barbe avec les mineurs et les pompiers, la Saint-Eloi avec les métallurgistes et les mécaniciens, à la Saint-Nicolas les étudiants nous couvraient d’œufs et de farine. Le soir nous enivrait de bière. Nous buvions de la Vega 2000 dans d’étroits verres à pied à l’estaminet du Cœur Joyeux, où il fallait descendre deux marches pour accéder à la grande salle enfumée.

Petit-Poulain chantait le répertoire des Capenoules, Les portes du pénitencier, Biribi et Cayenne, et des poèmes de Louis Aragon mis en musique par Jean Ferrat.

C’était en 1973, juste avant que le siècle ne soit vitrifié. »

Animations
- Ateliers (d’écriture...)
- Lectures
- Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires...)
- Rencontres avec des groupes d’adultes en formation
- Rencontres en milieu pénitentiaire
- Salons, festivals

Imprimer
Rédigé le 15 juin 2016 par Le CRLL, actualisé le 26 octobre 2018
Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...) Paul Martin Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de textes jeu­nesse Scénariste BD Blog : http://hip­po­po­ta­ble.blog­spot.com/ Description Auteur, scé­na­riste, concep­teur (...) Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...) Jacques Messiant Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Spécialités : Roman, nou­vel­les Essais Site inter­net : http://jac­ques­mes­siant.e-mon­site.com Description Depuis de nom­breu­ses années, (...)