Résidence-mission sur la communauté d’agglomération du Calaisis dans le cadre d’un CLEA

Projet :

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel, la communauté d’agglomération du Calaisis – Grand Calais Terres et Mers, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille - délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et les directions départementales des services de l’éducation nationale (DSDEN - Pas de Calais) et en lien avec le conseil départemental du Pas-de-Calais et le conseil régional des Hauts-de-France, proposent une résidence-mission destinée à un artiste de tous domaines d’expression dont la démarche et la recherche sont traversées par les notions de territoire. Pour l’artiste-résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.
Attention  : L’artiste, est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission. L’artiste doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.

Durée :

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 05/02/2018 au 30/05/2018. Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, dont les dix-sept semaines et demie de présence effective (soit un total de 90 jours) sont à repartir sur la période de résidence, semaine d’immersion incluse.

Territoire :

La Communauté d’agglomération du Calaisis – Grand Calais Terres et Mers a depuis plusieurs années, initié et développé, avec ses partenaires, des programmes d’éducation et de sensibilisation, affichant une volonté permanente d’offrir aux enfants du territoire, aux jeunes et à leur famille, l’accès le plus large possible à l’offre culturelle et artistique. Dans un objectif ambitieux de généralisation, il a ainsi été décidé de mettre en place en 2017 un contrat local d’éducation artistique tout au long de la vie intercommunal pour une période de trois ans.

Le CLEA tout au long de la vie accorde une place particulière à une éducation artistique et culturelle pensée « tout au long de la vie », cohérente et intercommunale, s’adressant ainsi à l’ensemble des habitants du territoire quel que soit leur âge et à tous les professionnels de la culture, du champ social, de la vie associative, etc. qui le composent. C’est ainsi que chaque année se mettent en place des résidences-mission d’artistes, à destination des enfants et des jeunes dans leurs différents temps de vie (temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire), mais également en direction des habitants du territoire dans leur ensemble. Cette présente résidence-mission concerne l’ensemble des établissements scolaires, des structures culturelles et associatives accueillant des publics des 10 communes qui composent l’intercommunalité.

Pour tout savoir sur cet appel à candidature : cliquez !

Pour se porter candidat :

1- prendre le plus attentivement possible connaissance du document intitulé « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » Ce texte fait office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible ; 2- à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe « le territoire d’action et les partenaires locaux », ceci afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause. Pour candidater, il faut adresser, par envoi électronique uniquement, un dossier au format PDF comprenant :
- Une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission. Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation de gestes artistiques (**)
- un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique de l’artiste-candidat
- un curriculum vitae
- une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant, et éventuellement avant ou après le temps de résidence (à préciser le cas échéant). Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence. (**) Il n’y a aucun projet à produire, puisque ce présent appel à candidatures fait déjà état d’un projet très précis aux phases définies et décrites. L’envoi se fait de préférence par courriel, en un seul fichier au format PDF, à l’adresse suivante : cleatoutaulongdevie grandcalais.fr

Les dossiers sont à rendre pour le dimanche 3 septembre au plus tard.

Les candidatures seront reçues et examinées par un comité de sélection. En cas de demande d’entretien complémentaires, ceux-ci auront lieu, en direct ou à distance, la première quinzaine d’octobre 2017. Le nom de l’artiste retenu sera annoncé fin octobre.

Imprimer
Rédigé le 18 juillet 2017 par Le CRLL, actualisé le 17 juillet 2017
Appel à can­di­da­ture en vue de deux rési­den­ces mis­sions dans la Communauté d’agglo­mé­ra­tion­MAU­BEUGE-VAL DE SAMBRE Un appel à can­di­da­ture pour 2 rési­den­ces-mis­sion rele­vant du pro­gramme C.L.E.A ( Contrat Local d’éducation artis­ti­que) qui se déploiera sur la Communauté d’agglo­mé­ra­tion Maubeuge-Val de Sambre. Cet (...) Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que au centre l’Espoir Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que lancée en direc­tion d’un artiste de tout domaine d’expres­sion artis­ti­que inter­ro­geant la notion du temps au béné­fice des publics (pro­fes­sion­nels, (...) Appel à can­di­da­tu­res pour une pré­sence artis­ti­que au sein de l’EPSM Lille-Métropole Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que lancée en direc­tion d’un artiste de tout domaine d’expres­sion artis­ti­que inter­ro­geant la notion de faire corps au béné­fice des publics (...) Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que au centre hos­pi­ta­lier de Sambre-Avenois Proposition d’une pré­sence artis­ti­que lancée en direc­tion d’un col­lec­tif d’artis­tes de tout domaine d’expres­sion artis­ti­que, inter­ro­geant la notion des traces archi­tec­tu­ra­les au béné­fice des publics (...)