Résidence-mission à St Quentin (C.L.E.A)

Contexte

Un appel à candidature en vue d’une résidence-mission qui se mènera dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A) sur le territoire de la ville de Saint Quentin. Cet appel est lancé en direction des artistes, des duos d’artistes et des collectifs d’artistes relevant de la création numérique et/ou du multimédia.

Pour en savoir plus sur la résidence et le montage de dossier : ici

Objectifs

- Permettre au plus grand nombre de Saint-Quentinois d’appréhender, de manière « dés-intimidée », la création numérique contemporaine en provoquant rencontres et actions de sensibilisation autour de la démarche et de l’œuvre du collectif artistique retenu.
- Contribuer ainsi à développer l’esprit critique par le biais de débats, d’échanges, de séquences de médiation, de découvertes d’œuvres en cherchant, le plus souvent possible, à innover en la matière et à diversifier, voire mieux encore, à croiser les publics.
- Permettre à ceux qui souhaitent s’y engager une pratique artistique ou du moins une approche active, participative, ludique des processus de création en jeu en matière de création numérique. Et plus largement ...
- Contribuer au développement culturel et artistique de la ville et plus particulièrement à une éducation artistique cohérente, mutualisant les énergies de ses multiples acteurs (établissements culturels municipaux, associations, établissements scolaires, centres de loisirs, etc...).

- Contribuer concrètement à réduire les inégalités d’accès à l’art et la culture qui peuvent être rencontrées par les habitants.
- S’inscrire dans une politique de développement de projets d’action culturelle ou d’action artistique qui favorisent le décloisonnement et dressent donc toutes sortes de passerelles entre les différents temps de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte et de l’adulte (temps de la petite enfance, temps scolaire, temps périscolaire, temps extrascolaire, temps éducatif, temps de loisirs, temps de la famille,...).

Calendrier

La période de résidence est prévue précisément du 5 février au 1er juin 2018. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins soient 17 semaines consécutives, à raison de 5 à 6 jours par semaine.

Cette période est précédée d’une autre, d’une demi-semaine, qui prend place en amont de la résidence à proprement parler, et plus précisément au début du mois de janvier 2018.

L’artiste ou le collectif choisi sera annoncé au plus tard le 15 octobre 2017.

DATE LIMITE POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE : 30 septembre 2017

Imprimer
Rédigé le 27 septembre 2017 par Le CRLL
Formation orga­ni­sées par la SGDL 2017 La SGDL pro­pose trois for­ma­tions conven­tion­nées par l’Afdas : Maîtriser le contrat d’édition pour mieux le négo­cier (6 et 7/12/2017) animée par Maïa Bensimon et Véronique Ovaldé "Le contrat régit la (...) Ludovic Joce Biographie Bibliographie Animations [1 [2 Point de gra­vité, D’un Noir Si Bleu, 2014. L’insur­rec­tion poé­ti­que (col­lec­tif), Corps Puce, 2015 Ecrit(s) du Nord 29/30 (col­lec­tif), Editions Henry, 2016 (...) Retraite des artis­tes auteurs Le mer­credi 11 octo­bre, à 14h, séance plé­nière orga­ni­sée autour de la retraite des artis­tes-auteur par l’IRCEC en par­te­na­riat avec la Région Hauts-de-France Josette Wouters Biographie Bibliographie Animations [1 -]Biographie Josette Wouters arrive tar­di­ve­ment à l’écriture par deux romans : Le pas­sage à canote et L’épingle de Fanny. Ils racontent l’humble vie des gens (...)