Appel à cadidature
Mission d’appui artistique à l’APF et des Papillons Blancs de Lille

Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France, dans le cadre du programme Culture-Santé, l’association des paralysés de France et les Papillons blancs de Lille souhaitent expérimenter une MiAA au sein de l’IEM Christian Dabbadie et de l’IMPro du Chemin Vert à Villenevue d’Ascq.
Pour l’artiste-résident, la Mission d’appui artistique (Mi. A.A.) prend la forme d’une présence in situ dans laquelle une intense diffusion de son oeuvre déjà accomplie est envisagée. Il s’agit de donner à voir une recherche artistique qui l’anime et les processus de création qu’il met en oeuvre. Il n’y a cependant pas d’objectif de production, ni de commande d’oeuvre.

La résidence se décline en deux phases :

- Rencontres avec l’ensemble des professionnels de l’IEM Christian Dabbadie et de l’IMPro du Chemin Vert.

- Réalisation d’actions à mener en direction de leurs publics de référence

Objectifs en enjeux

- favoriser l’accès aux arts et à la culture des usagers, des familles et des professionnels des deux établissements ;
- regrouper l’ensemble des personnes de ces deux structures autour d’un projet culturel fédérateur et transversal ;
- bouleverser les pratiques au sein des établissements médico-sociaux concernés, en questionnant et bousculant les habitudes, les organisations, les fonctionnements et les représentations des personnes accueillies ;
- utiliser le vecteur artistique pour permettre l’expression des sentiments et renforcer l’autodétermination dans les choix de vie ;
- amener les bénéficiaires à porter un regard différent sur les uns et les autres et sur les pratiques, via la création artistique.

Concernant le montage du dossier

Pour faire acte de candidature :

- une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du cahier des charges ;
- un curriculum vitae ;
- un dossier artistique ;
- un extrait de casier judiciaire (volet 3) - spécifique au contexte d’intervention liée à l’enfance et à la petite enfance.
Ces éléments sont à transmettre aux format PDF à :

batel.leprohon apf.asso.fr
ars-hdf-culture-sante ars.sante.fr

Pour toute information complémentaire :

PDF - 394.9 ko

Date limite de dépôt de candidatures : 1er décembre 2017.

Imprimer
Rédigé le 9 novembre 2017 par Le CRLL
Marie Desmaretz Biographie Bibliographie Extraits Animations (Photo de février 2017) [1 -]Biographie Spécialité : poésie A obtenu le Prix de Poésie de la Ville de Calais 2015 (Prix Edmond Roche) Description Née un (...) Appel aux auteurs de théâ­tre : la scène aux ados Avis aux auteurs de théâ­tre. Vous sou­hai­tez écrire pour les ados ? IThAC, le CED-WB et EMILE&CIE (Lansman Éditeur) lan­cent La Scène aux Ados #8. Dans ce cadre est pro­posé un par­cours d’écriture à (...) Ouverture du dis­po­si­tif Emergence [Région Hauts-de-France] Le dis­po­si­tif Emergence de la Région Hauts-de-France est désor­mais ouvert aux can­di­da­tu­res d’artis­tes, créa­teurs et équipes arti­si­ti­ques consi­dé­rés comme émergeants, c’est-à-dire, n’ayant pu béné­fi­cier (...) Appel à can­di­da­ture en vue d’un CLEA dans la com­mu­nauté de com­mune Osartis Marquion Contexte Dans le cadre du CLEA, la com­mu­nauté de com­mu­nes Osartis-Marquion, la direc­tion régio­nale des affai­res cultu­rel­les des Hauts-de-France, le rec­to­rat de l’aca­dé­mie de Lille,la direc­tion des (...)