
Contexte
Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France, dans le cadre du programme Culture- Santé, l’Udapei 62 souhaite expérimenter une MiAA au sein de la MAS d’Eperlecques et de l’IME de Calais. La durée de la résidence-mission est de 12 semaines consécutives à temps plein, à situer dans la période comprise entre le 26 mars et le 15 juin 2018.
Les enjeux de cette présence artistique sont de :
contribuer, de manière inventive et accessible, à ce que le droit à la culture puisse être effectif
pour les publics accueillis, les familles et les professionnels ;
conforter une dynamique culturelle transverse entre deux établissements l’un accueillant des
enfants en situation de handicap et de polyhandicap et l’autre des adultes en situation de
polyhandicap ;
renforcer la place de la création artistique dans les temps et lieux d’accueils des enfants,
adolescents et adultes et inscrire cette dimension dans l’exercice professionnel des équipes ;
créer les conditions d’une rencontre entre un artiste (son univers, sa démarche, ses œuvres),
les publics accueillis, et les professionnels qui les accompagnent ;
développer l’imaginaire et la créativité des enfants et des adultes concernés et valoriser leurs
compétences ;
renforcer les collaborations entre les équipes professionnelles du réseau des établissements des Apei du Pas-de-Calais à partir de l’entrée transversale de l’éducation artistique et culturelle ;
favoriser la rencontre des publics concernés et des publics extérieurs (familles, partenaires) autour d’un projet artistique et culturel global ;
permettre à l’ensemble des professionnels concernés par ce projet d’appréhender les enjeux et les bénéfices de la création contemporaine, dans le but par ailleurs de soutenir l’autonomie des équipes dans un travail de continuité, de transmission et démultiplication de la démarche.
Il est donc recherché, via cette proposition, un artiste professionnel de tout domaine d’expression artistique, dont la démarche, inscrite dans le champ de la création contemporaine, est régulièrement traversée par les questions de l’empreinte, de la trace et du geste.
Cette thématique a été imaginée en lien avec les référents cultures et les cadres des deux établissements afin de renforcer leur partenariat à partir d’une démarche commune.
La démarche artistique consiste à imaginer les conditions et les moyens pour permettre à ces personnes souvent qualifiées « d’invisibles », de poser leurs empreintes, dans et hors de leur quotidien et de conserver le témoignage d’une présence, d’une histoire, d’un lieu. Avec ces personnes souvent prisonnières de leur corps, et lorsque les mots ne sont pas à leur portée, la rencontre artistique se joue probablement en imaginant des modes communication créatifs pour leur permettre de laisser des traces individuelles ou collectives en utilisant sous toutes les formes possibles leurs compétences. Ces traces et empreintes peuvent être ensuite support d’une communication non verbale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leurs établissements.
Pour toute information complémentaire
Pour porter votre candidature
Pour faire acte de candidature dans le cas où cette proposition vous intéresse, il vous suffit d’adresser un dossier comprenant :
une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du présent cahier des charges ;
un curriculum vitae ;
un dossier artistique ;
un extrait de casier judiciaire (volet 3) - spécifique au contexte d’intervention liée à l’enfance et
à la petite enfance.
Ces éléments sont à transmettre en format PDF par mail (n’excédant pas 10 Mo)
aux adresses suivantes : denis.bayart udapei62.fr et claire.gouelleu ars.sante.fr .
Merci de préciser dans l’objet du mail : MIAA / Nom – Prénom du candidat
La commission de sélection, composée des membres du comité de pilotage, sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu le 16 février 2018.