Appel à candidature
Appel à candidature en vue d’une résidence-mission Qu(art)ier

La ville d’Outreau, la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le Commissariat Général à L’égalité Des Territoires, le délégué du Préfet en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lille, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Pas-de-Calais et en lien avec le conseil régional des Hauts de France Le conseil départemental du Pas-de-Calais lancent un appel à candidature en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique dont la production interroge la notion de La rencontre pour une résidence mission dans la commune de Outreau. (environ 15 000 habitants), située dans le Pas-de-Calais, et plus particulièrement du quartier prioritaire de la politique de la ville, la Tour du Renard.

Le principe de résidence-mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois, ainsi que sur une diffusion, à travers la commune d’Outreau d’un ensemble représentatif de son œuvre déjà accomplie et disponible.

Cette diffusion, en lieux dédiés comme non dédiés, s’envisage en amont de la période de résidence à proprement parler et se poursuit tout au long de sa durée. Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Pour l’artiste-résident(e), il s’agit plus particulièrement de s’engager dans une démarche d’action culturelle donnant à voir et à comprendre à un public, non forcément initié, la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il (elle) met en œuvre : réflexion, expérimentation, réalisation ...


Il est donc recherché, en vue de cette résidence-mission QU(ART)IER sur la commune d’Outreau, un(e) artiste français(e) ou étrangèr(e). Toutes les propositions artistiques, quelque soit le médium utilisé seront étudiées en fonction de leur capacité à répondre à la problématique du territoire.

L’artiste retenu(e) est appelé(e) à résider dans le quartier de la Tour du Renard Un lieu d’hébergement sera mis à sa disposition gracieusement par la commune d’Outreau. L’artiste retenu(e) doit être autonome dans ses déplacements, détenteur d’un permis de conduire en cours de validité et disposer d’un véhicule personnel. Ses frais de déplacement sur le territoire sont pris en charge sur la base d’un forfait.
La période de résidence est prévue du 17 septembre au 17 décembre 2018 Il s’agit donc d’une résidence de trois mois pleins à raison de cinq à six jours de présence par semaine.Une semaine d’immersion en amont de la résidence est à intégrer dans le rétroplanning prévisionnel.

Les éléments à fournir sont :

- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e)
- une liste des œuvres/formes/productions disponibles à des fins de diffusion pendant, avant et après le temps de résidence.
L’ensemble du dossier est à adresser avant le 6 novembre 2017 par envoi électronique à l’adresse suivante : laurence.fortin.outreau orange.fr.

Le dossier artistique est à proposer sous format PDF obligatoirement. Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD, il ou elle précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante : Mairie d’Outreau

Service Culture
A l’attention de Laurence Fortin
Rue du Biez
62230 Outreau

L’artiste précise également s’il ou elle souhaite que ces supports lui soient retournés.La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) au plus tard le 15 janvier 2018.

Pour plus d’informations

Imprimer
Rédigé le 8 septembre 2017 par Le CRLL
Bertrand Crapez Biographie Bibliographie Animations Contact : ber­trand.crapez gmail.com Site inter­net : http://lhe­ri­tier­dar­thur.zinedi.com/ (site éditeur Zinedi) http://livrs-edi­tions.com/ (site éditeur Livr’S) (...) Appel à can­di­da­ture en vue d’une rési­dence-mis­sion Qu(art)ier Appel à can­di­da­ture pour artiste de tous domai­nes d’expres­sion, ouvert jusqu’au 6 novem­bre 2017, pour une rési­dence-mis­sion de 3 mois. François-Xavier Farine Biographie Bibliographie Extraits Animations [1http://lefeu­cen­tral.blog­spot.fr]. Auteurs de chevet : Beaucoup de poètes... Alain Borne, Lucien Becker, Jean L’Anselme, Eugène Guillevic, Claude Roy, (...) Résidence-mis­sion d’appui artis­ti­que pour deux artis­tes en métro­pole lil­loise un appel à can­di­da­tu­res en vue de la réa­li­sa­tion d’une rési­dence-mis­sion en direc­tion des artis­tes de tous les domai­nes d’expres­sion vivant et tra­vaillant sur la métro­pole Lilloise inté­res­sés par une (...)