Appel à candidature en vue d’un CLEA dans la communauté de communes des 7 vallées

Un appel à candidatures en direction des artistes de tout domaine d’expression dont la démarche implique régulièrement ou de manière plus récurrente un lien avec les patrimoines (matériel, immatériel, naturel,...) dans le cadre du CLÉA tout au long de la vie de la communauté de communes des 7 Vallées en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, Le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais, en lien avec le conseil départemental du Pas-de-Calais et le conseil régional Hauts-de-France.

Contexte

Animée par une volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à la culture et à l’art en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des adolescents et des jeunes adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle, la communauté de communes des 7 Vallées et ses partenaires propose une résidence-mission du lundi 4 février 2019 au mercredi 29 mai 2019.

La résidence se traduit en termes de calendrier :
- Une première phase de présence sur le territoire d’action afin de le découvrir ; phase relativement brève, puisque limitée à une semaine et prévue du lundi 8 au samedi 13 octobre 2018.
Au cours de ce séjour, l’artiste-résident va pouvoir s’imprégner du territoire des 7 Vallées, en découvrir l’étendue et les différents équipements culturels patrimoniaux qui y sont implantés ou qui y rayonnent. Il pourra également avoir un certain nombre de réunions de réflexion et de travail préparatoire (lié notamment à la question de la diffusion des œuvres et à la médiation qui l’enrichit) avec les responsables des services culture et éducation des communes, avec les responsables locaux de l’éducation nationale et du hors temps scolaire.
- Au cours de ce premier séjour, il y aura une rencontre d’ampleur, en soirée, destinée à présenter l’édition 2018-2010 du CLEA et les deux artistes-résidents aux structures culturelles et associations locales. La date est fixée, il s’agira du mardi 9 octobre 2018 de 18h30 à 20h30.
Il y aura également une rencontre, sur une demi-journée (que l’on appelle, en région française, la 27ème heure artistique). Cette rencontre prend place dans le cadre desanimations pédagogiques destinées aux enseignants du premier degré, mais également ouverte aux enseignants du second degré. Elle leur permet de faire connaissance, de manière sensible, avec chaque artiste-résident et avec son travail.
Cela revêt souvent la forme d’une conférence atypique, très illustrée, inventive, à forte teneur artistique et laissant une part importante à l’échange. Cette 27ème heure artistique est prévue le samedi 13 octobre 2018 de 9h à 12h.
- La phase de résidence-mission à proprement parler, il s’agit bien sûr d’une présence beaucoup plus longue sur le territoire d’action. Elle est prévue du lundi 4 février 2019 au mercredi 29 mai 2019.

Pour plus d’informations :

cliquez ici
Pour plus d’informations, vous pouvez vous mettre en relation avec :
Daniel HANOCQ
Daniel.hanocq@7vallees-comm.fr 03 21 86 45 29 ou 06 47 50 62 57
Mathieu DUFORT
Mathieu.dufort@7vallees-comm.fr 03 21 86 45 29

Porter sa candidature :

par envoi électronique uniquement, sous format PDF, à Mathieu.dufort@7vallees-comm.fr
(Sujet : CLEA – 7 VALLEES COMM / suivi du nom de l’artiste) un dossier comprenant :

- une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission. Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le (la) candidat(e) en vue de la réalisation de gestes artistiques ;
- un curriculum vitae ;
- un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat ;
- une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence (à préciser le cas échéant). Cette liste pourra être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.
Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il devra le préciser dans son envoi électronique et adresser ces pièces par voie postale à l’adresse suivante :
Communauté de communes des 7 Vallées M. Daniel HANOCQ 6 rue du Général Daullé – 62 140 HESDIN

pour le vendredi 18 février 2018, dernier délai

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Rédigé le 4 janvier 2018 par Le CRLL
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