Les résidences d’auteurs en Nord-Pas de Calais

Il n’existe pas de définition officielle de la résidence d’écrivain. Les conditions de réalisation varient souvent d’une structure à l’autre, d’un dispositif à l’autre. Nous avons fait ici le choix de considérer la notion de résidence dans son sens large, et de l’entendre comme une proposition faite à un créateur d’investir un lieu, une structure, un territoire selon des modalités et avec des objectifs particuliers. Pour en savoir plus, on pourra se reporter aux critères d’éligibilité proposés par le Centre national du Livre qui sont, eux, plus restrictifs… ou se reporter au guide des aides aux auteurs, accessible sur le site de la FILL.
Ce recensement des résidences d’écrivain en Nord – Pas de Calais n’est pas exhaustif. Résultat d’un premier repérage, il a vocation à s’enrichir par les contributions des professionnels.

N’hésitez pas à nous signaler les dispositifs qui nous auraient échappés à contact crll-npdc.fr

Centre national du livre : aides aux auteurs et aux traducteurs
FILL  : guide des aides
Yann Dissez, Comment accueillir un auteur ? De la dédicace à la résidence (téléchargeable sur le site de la Fill)

Annie Degroote Biographie Bibliographie Extraits Animations [1http://www.annie­de­groote.com/] Description Auteur, femme de spec­ta­cle, Sociétaire des Gens de Lettres, ambas­sa­drice de la Chaine de l’Espoir et (...) Charles Pennequin en rési­dence artis­ti­que Quelques cris le long des deux voies. Charles Pennequin fait rimer à l’excès, des mots et autres maux en pagaille, en cercle vicieux, rare­ment ver­tueux. Une vie en dents de scie, un peu de ça, un (...) Vincent Knock Biographie Bibliographie Animations Contact : vin­centk­no­ck73 gmail.com Site inter­net : https://www.face­book.com/vin­cent.knock Biographie Vincent Knock est né en 1973 à Lille. Titulaire de trucs (...) Guide des auteurs de livres 2017 Dans un envi­ron­ne­ment juri­di­que, social et fiscal de plus en plus com­plexe, il est essen­tiel pour les auteurs de livres, au-delà de leur acti­vité de créa­tion, de pou­voir appré­hen­der l’ensem­ble des (...)