Les résidences d’auteurs en Nord-Pas de Calais

Il n’existe pas de définition officielle de la résidence d’écrivain. Les conditions de réalisation varient souvent d’une structure à l’autre, d’un dispositif à l’autre. Nous avons fait ici le choix de considérer la notion de résidence dans son sens large, et de l’entendre comme une proposition faite à un créateur d’investir un lieu, une structure, un territoire selon des modalités et avec des objectifs particuliers. Pour en savoir plus, on pourra se reporter aux critères d’éligibilité proposés par le Centre national du Livre qui sont, eux, plus restrictifs… ou se reporter au guide des aides aux auteurs, accessible sur le site de la FILL.
Ce recensement des résidences d’écrivain en Nord – Pas de Calais n’est pas exhaustif. Résultat d’un premier repérage, il a vocation à s’enrichir par les contributions des professionnels.

N’hésitez pas à nous signaler les dispositifs qui nous auraient échappés à contact crll-npdc.fr

Centre national du livre : aides aux auteurs et aux traducteurs
FILL  : guide des aides
Yann Dissez, Comment accueillir un auteur ? De la dédicace à la résidence (téléchargeable sur le site de la Fill)

Disparition du poète Louis-François Delisse Né en 1931 à Leers, dans le Nord, Louis-François Delisse passe son enfance à Roubaix, à laquelle il res­tera très atta­ché. Très vite remar­quée, son oeuvre Soleil Total, parue en 1960 est mar­quée par (...) Isabelle Mariault Biographie Bibliographie Animations [1 -]Biographie Contact : isa­belle.mariault078 orange.fr Site inter­net : lecoeur­du­nou­veau­mon2.ekla­blog.com Description L’auteur vit dans la région Lilloise (...) Patrick Malfait Biographie Bibliographie Animations [1 -]Biographie Contact : pb.mal­fait orange.fr Site inter­net : patri­ck­mal­fait.blog­spot.com Description Originaire de la Région du Nord (Tourcoing), et issu (...) Jean-Louis Lafontaine Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Spécialité : Auteur de livres jeu­nesse Description Mi Normand, mi Nordiste (mon arrière-grand-père mater­nel était capi­taine au long cours (...)