Les résidences d’auteurs en Nord-Pas de Calais

Il n’existe pas de définition officielle de la résidence d’écrivain. Les conditions de réalisation varient souvent d’une structure à l’autre, d’un dispositif à l’autre. Nous avons fait ici le choix de considérer la notion de résidence dans son sens large, et de l’entendre comme une proposition faite à un créateur d’investir un lieu, une structure, un territoire selon des modalités et avec des objectifs particuliers. Pour en savoir plus, on pourra se reporter aux critères d’éligibilité proposés par le Centre national du Livre qui sont, eux, plus restrictifs… ou se reporter au guide des aides aux auteurs, accessible sur le site de la FILL.
Ce recensement des résidences d’écrivain en Nord – Pas de Calais n’est pas exhaustif. Résultat d’un premier repérage, il a vocation à s’enrichir par les contributions des professionnels.

N’hésitez pas à nous signaler les dispositifs qui nous auraient échappés à contact crll-npdc.fr

Centre national du livre : aides aux auteurs et aux traducteurs
FILL  : guide des aides
Yann Dissez, Comment accueillir un auteur ? De la dédicace à la résidence (téléchargeable sur le site de la Fill)

Formation orga­ni­sées par la SGDL 2017 La SGDL pro­pose trois for­ma­tions conven­tion­nées par l’Afdas : Maîtriser le contrat d’édition pour mieux le négo­cier (6 et 7/12/2017) animée par Maïa Bensimon et Véronique Ovaldé "Le contrat régit la (...) Ludovic Joce Biographie Bibliographie Animations [1 [2 Point de gra­vité, D’un Noir Si Bleu, 2014. L’insur­rec­tion poé­ti­que (col­lec­tif), Corps Puce, 2015 Ecrit(s) du Nord 29/30 (col­lec­tif), Editions Henry, 2016 (...) Retraite des artis­tes auteurs Le mer­credi 11 octo­bre, à 14h, séance plé­nière orga­ni­sée autour de la retraite des artis­tes-auteur par l’IRCEC en par­te­na­riat avec la Région Hauts-de-France Josette Wouters Biographie Bibliographie Animations [1 -]Biographie Josette Wouters arrive tar­di­ve­ment à l’écriture par deux romans : Le pas­sage à canote et L’épingle de Fanny. Ils racontent l’humble vie des gens (...)