Les résidences d’auteurs en Nord-Pas de Calais

Il n’existe pas de définition officielle de la résidence d’écrivain. Les conditions de réalisation varient souvent d’une structure à l’autre, d’un dispositif à l’autre. Nous avons fait ici le choix de considérer la notion de résidence dans son sens large, et de l’entendre comme une proposition faite à un créateur d’investir un lieu, une structure, un territoire selon des modalités et avec des objectifs particuliers. Pour en savoir plus, on pourra se reporter aux critères d’éligibilité proposés par le Centre national du Livre qui sont, eux, plus restrictifs… ou se reporter au guide des aides aux auteurs, accessible sur le site de la FILL.
Ce recensement des résidences d’écrivain en Nord – Pas de Calais n’est pas exhaustif. Résultat d’un premier repérage, il a vocation à s’enrichir par les contributions des professionnels.

N’hésitez pas à nous signaler les dispositifs qui nous auraient échappés à contact crll-npdc.fr

Centre national du livre : aides aux auteurs et aux traducteurs
FILL  : guide des aides
Yann Dissez, Comment accueillir un auteur ? De la dédicace à la résidence (téléchargeable sur le site de la Fill)

Appel à can­di­da­ture en vue de deux rési­den­ces mis­sions dans la Communauté d’agglo­mé­ra­tion­MAU­BEUGE-VAL DE SAMBRE Un appel à can­di­da­ture pour 2 rési­den­ces-mis­sion rele­vant du pro­gramme C.L.E.A ( Contrat Local d’éducation artis­ti­que) qui se déploiera sur la Communauté d’agglo­mé­ra­tion Maubeuge-Val de Sambre. Cet (...) Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que au centre l’Espoir Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que lancée en direc­tion d’un artiste de tout domaine d’expres­sion artis­ti­que inter­ro­geant la notion du temps au béné­fice des publics (pro­fes­sion­nels, (...) Appel à can­di­da­tu­res pour une pré­sence artis­ti­que au sein de l’EPSM Lille-Métropole Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que lancée en direc­tion d’un artiste de tout domaine d’expres­sion artis­ti­que inter­ro­geant la notion de faire corps au béné­fice des publics (...) Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que au centre hos­pi­ta­lier de Sambre-Avenois Proposition d’une pré­sence artis­ti­que lancée en direc­tion d’un col­lec­tif d’artis­tes de tout domaine d’expres­sion artis­ti­que, inter­ro­geant la notion des traces archi­tec­tu­ra­les au béné­fice des publics (...)