Les résidences d’auteurs en Nord-Pas de Calais

Il n’existe pas de définition officielle de la résidence d’écrivain. Les conditions de réalisation varient souvent d’une structure à l’autre, d’un dispositif à l’autre. Nous avons fait ici le choix de considérer la notion de résidence dans son sens large, et de l’entendre comme une proposition faite à un créateur d’investir un lieu, une structure, un territoire selon des modalités et avec des objectifs particuliers. Pour en savoir plus, on pourra se reporter aux critères d’éligibilité proposés par le Centre national du Livre qui sont, eux, plus restrictifs… ou se reporter au guide des aides aux auteurs, accessible sur le site de la FILL.
Ce recensement des résidences d’écrivain en Nord – Pas de Calais n’est pas exhaustif. Résultat d’un premier repérage, il a vocation à s’enrichir par les contributions des professionnels.

N’hésitez pas à nous signaler les dispositifs qui nous auraient échappés à contact crll-npdc.fr

Centre national du livre : aides aux auteurs et aux traducteurs
FILL  : guide des aides
Yann Dissez, Comment accueillir un auteur ? De la dédicace à la résidence (téléchargeable sur le site de la Fill)

Sabine Bourgois Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Description Née à Montargis je suis arri­vée à Lille à l’âge de 6 ans où j’ai vécu jusqu’à 21 ans. Après une paren­thèse bre­tonne de quel­ques (...) Stéphane Grare Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : [1 L’Aube de ma jeu­nesse, 2016, éditions Abordables L’Appel de l’Aube, 2018, éditions Les Bouquins d’Eloane, col­lec­tion Belle plume. [3 Lectures (...) Marie Desmaretz Biographie Bibliographie Extraits Animations (Photo de février 2017) [1 -]Biographie Spécialité : poésie A obtenu le Prix de Poésie de la Ville de Calais 2015 (Prix Edmond Roche) Description Née un (...) Appel aux auteurs de théâ­tre : la scène aux ados Avis aux auteurs de théâ­tre. Vous sou­hai­tez écrire pour les ados ? IThAC, le CED-WB et EMILE&CIE (Lansman Éditeur) lan­cent La Scène aux Ados #8. Dans ce cadre est pro­posé un par­cours d’écriture à (...)