Appel à projet en vue d’une résidence d’écriture (61)

Contexte

Le Relais Culturel Régional d’Argentan, porté par le service culturel de la ville, lance un appel à projets pour une résidence d’écriture à l’automne 2018. Les structures accueillantes sont la médiathèque de la CDC Argentan Intercom et le Quai des Arts.
Le Relais Culturel Régional d’Argentan est un dispositif d’accompagnement et d’accueil d’artistes et d’écrivains en résidence portant sur le spectacle vivant (danse, cirque, théâtre et autres formes associées) et la littérature (en partenariat avec la médiathèque intercommunale) soutenu par le Conseil Régional de Normandie.
Pour la partie « littérature », le Relais Culturel Régional d’Argentan a notamment pour objet de :
- soutenir la création littéraire en mettant à disposition desauteurs de nouveaux espaces de travail ;
- favoriser les flux de publics entre les lieux principaux de la vie collective et ainsi tisser du lien social ;
- favoriser la durée d’installation des artistes afin de multiplier les rencontres avec la population ;
- imaginer des passerelles entre les domaine sartistiques ;
- dynamiser la lecture publique sur le territoire.

La résidence porte sur un travail d’écriture ou d’illustration. Le projet peut être purement textuel ou associer les arts plastiques (dessin, illustration, peinture, etc.) Il peut cibler les adultes et les enfants.
L’auteur doit avoir publié, de préférence, au moins une œuvre à compte d’éditeur ; et doit avoir la capacité d’intervenir auprès de publics divers. Ces actions ne dépasseront pas 30% du temps de résidence (70% du temps de résidence étant consacré au travail de création).

Pour télécharger l’appel à projet

CANDIDATURES

Vous devez nous adresser uniquement par e-mail à secretariat quaidesarts.fr :
- un dossier de présentation du projet ainsi qu’une lettre de motivation et d’intention ;
- un CV détaillé (préciser une adresse mail) ;
Et par courrier à l’adresse suivante :
Le Quai des Arts
Relais Culturel Régional
1 rue de la feuille
61200 Argentan :

- un exemplaire d’un ou deux textes publiés (qui pourront vous être restitués si votre candidature n’est pas retenue) ;
- les éléments relatifs à votre statut professionnel et social.

Les dossiers seront ensuite étudiés en comité de sélection en mars 2018 puis soumis pour avis à la commission culturelle municipale.
Une réponse vous sera transmise au plus tard le 31 mars 2018.

Pour plus d’informations : Tél. : 02 33 39 69 11

Les dossiers devront être retournés au plus tard le 19 février 2018

Imprimer
Rédigé le 11 janvier 2018 par Le CRLL
Sabine Bourgois Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Description Née à Montargis je suis arri­vée à Lille à l’âge de 6 ans où j’ai vécu jusqu’à 21 ans. Après une paren­thèse bre­tonne de quel­ques (...) Stéphane Grare Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : [1 L’Aube de ma jeu­nesse, 2016, éditions Abordables L’Appel de l’Aube, 2018, éditions Les Bouquins d’Eloane, col­lec­tion Belle plume. [3 Lectures (...) Marie Desmaretz Biographie Bibliographie Extraits Animations (Photo de février 2017) [1 -]Biographie Spécialité : poésie A obtenu le Prix de Poésie de la Ville de Calais 2015 (Prix Edmond Roche) Description Née un (...) Appel aux auteurs de théâ­tre : la scène aux ados Avis aux auteurs de théâ­tre. Vous sou­hai­tez écrire pour les ados ? IThAC, le CED-WB et EMILE&CIE (Lansman Éditeur) lan­cent La Scène aux Ados #8. Dans ce cadre est pro­posé un par­cours d’écriture à (...)