CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Appel à candidatures : écrivains en résidence

Le cadre
La Cité scolaire Paul Scarron souhaite accueillir un auteur en résidence et conforter ainsi la place de l’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement. Plus précisément, cette résidence a pour but de montrer aux élèves l’intérêt et la richesse de la littérature contemporaine, et de développer l’envie de lire et d‘écrire. La ville de Sillé-le-Guillaume s’associe au projet et lui donne une dimension supplémentaire visant à développer la lecture publique sur le territoire de la commune et aux environs. A ces fins, des rencontres littéraires, des ateliers d’écriture, des lectures et d’autres actions plus avant détaillées, sont envisagées en co-animation avec les professeurs dans la cité scolaire. D’autres actions s’adressent à un public élargi et bienvenu, en fonction de divers partenariats locaux. La médiathèque municipale de Sillé ainsi que les ressources associatives entrent ainsi dans le projet global de la résidence, l’auteur étant convié à rencontrer les habitants de la commune de Sillé et des communes environnantes. Les tâches de médiation ne doivent cependant pas empêcher l’auteur d’écrire, bien au contraire.
La résidence doit permettre à l’auteur, libre et indépendant, d’élaborer ou de poursuivre ses projets d’écriture. La répartition du temps peut être envisagée ainsi : 50 % consacrés à la création littéraire, 50% réservés à la médiation. Ce mode de répartition est évidemment souple et aménageable.
Les conditions d’accueil
L’écrivain sera invité pour une durée de deux mois répartis en quatre périodes de deux semaines, de l’hiver 2014 au printemps 2015 (calendrier ci_dessous). Il séjournera à proximité de la Cité scolaire, à Sillé-le-Guillaume (Sarthe), entre Le Mans et Laval.
Sillé est une petite ville de 2467 habitants, bâtie à flanc de colline schisteuse, et pourvue d’un Château-fort assez bien conservé, d’un lac navigable et baignable mentionné par l’écrivain Gérard Genette dans Bardadrac, pp. 301-302, paru au Seuil en mai 2006, d’une forêt dense et étendue en bordure des maisons (voir plan de situation).
La cité scolaire est de taille modeste : 300 collégiens et autant, à peu près, de lycéens, la fréquentent. Avec le château d’eau qui la jouxte, elle domine la vallée et ouvre, au Nord, la voie vers les Alpes Mancelles.
La Mairie met un appartement de type 2 équipé à disposition de l’auteur. Le logement est à proximité de la gare (ligne Paris-Le Mans-Rennes), de la Mairie, de la poste et de la médiathèque, et non loin de l’établissement scolaire. Les charges et l’accès internet sont compris. Un véhicule est fortement souhaité : nous ne pourrons assumer les déplacements quotidiens.

En matière scolaire et culturelle, l’établissement possède des particularités : la visio-conférence de l’académie y est assurée concernant les langues anciennes ; il héberge une radio associative dynamique, dont l’un des studios est utilisé depuis une dizaine d’années par l’atelier artistique, lieu de travail et de production sonore construits avec un groupe de lycéens. Chaque année, un écrivain rencontre, pendant une demi-journée, ces élèves et ceux qui le souhaitent. Belinda Cannone a été invitée début juin 2014.
A Sillé-le-Guillaume, l’association Sillé culture, la Mairie et la Médiathèque appuient la résidence et sont des forces de proposition. Agnès Guichard, Evelyne Poincheval et Frédéric Le Moigne, enseignants et membres de la communauté éducative, ainsi que Mme Carole Coudray, responsable de la Médiathèque de Sillé-le-Guillaume, et Mme Péchabrier, déléguée municipale à la culture, sont chargés de faire vivre la résidence et de veiller au mieux à la qualité du séjour de l’auteur invité.
Une rencontre préalable sur le lieu de la résidence permettra de faire connaissance, de clarifier les attentes et le contenu de la session.
Le projet
Il s’agit de conjoindre deux démarches : une démarche de création, une démarche de médiation.Le champ d’activité de l’écrivain sera donc double : solitaire pour la création, collectif et public, pour les modes divers de restitution et de médiation. Pour les élèves, un bénéfice immédiat en termes d’ouverture culturelle et de pratiques d’écriture est espéré, sans préjuger des retombées positives sur le plan scolaire et des prolongements individuels à partir de cette expérience. Par rapport aux objectifs d’assurance et de développement de la lecture publique, la résidence offre la possibilité de rencontres et d’échanges fructueux avec la population locale. Concernant l’écrivain invité, un travail intéressant de valorisation de son activité est mené, qui peut nourrir sa réflexion et son imaginaire.
Les actions envisagées
1. A l’intérieur de l’établissement
N.B : Les actions ici envisagées peuvent être menées en relation avec l’univers de l’écrivain mais pas nécessairement avec lui (cf les 2 premières). Elles ne sont pas exhaustives et toute autre forme de projet à dimension culturelle et artistique peut entrer dans le cadre de la résidence.

- Certains enseignants feront entrer le travail de l’écrivain dans les enseignements de Français en relation avec les programmes : thèmes, techniques d’écriture.

- Ils concevront un livre de bord (« log book ») qui pourra être intégré par les élèves dans le descriptif des classes de Première en vue de l’épreuve anticipée du Bac, dans les TPE (travaux personnels encadrés), ou être une réalisation spécifique, indépendante des enjeux académiques directs.

- L’auteur pourra intervenir en AP (accompagnement personnalisé) collège ou lycée pour proposer un travail d’écriture collaborative (élèves-auteur).

- Un projet radiophonique (feuilleton diffusé sur Fréquence Sillé) pourra être mis en place, sollicitant éventuellement l’écrivain.

- La contribution régulière de l’auteur sera également précieuse dans la réalisation du projet de l’atelier artistique, dont les élèves participants travailleront cette année autour du thème du « territoire ». Ces actions concernent en priorité les lycéens.

2. En partenariat, dans la ville et aux environs
- Dans la Médiathèque de Sillé, l’auteur pourra animer des ateliers d’écriture et participera à des rencontres destinées à promouvoir la lecture publique : lectures proprement dites, participation à un « comité de lecture » des usagers de la bibliothèque, restitution dialoguée, orale ou écrite de sa présence à Sillé. Le calendrier prévoira au moins quatre actions de ce type dans la période de résidence, à définir avec l’invité.

- Les médiathèques environnantes du réseau de la Bibliothèque départementale de la Sarthe pourront accueillir également l’auteur invité pour des rencontres plus informelles, avec les mêmes objectifs de diffusion, d’aide au travail en cours, et de soutien de la lecture publique.

- L’association Sillé Culture soutiendra le projet sur place en s’associant à ces rencontres. L’association En bonne compagnie est un partenaire potentiel. Certaines initiatives prenant en compte la spécificité et les ressources locales sont dès lors envisageables : lectures avec des comédiens dans des lieux inattendus, échanges avec des conteurs-collecteurs ou des habitants du canton pour réactiver la mémoire locale et nourrir la réflexion de l’écrivain.

- D’autres rencontres ou lectures sont souhaitées : au café Larédo (Sillé), dans la librairie mancelle « L’herbe qui pousse entre les dalles » et une autre librairie de la région.

- La presse régionale sera sollicitée pour la publication d’un billet hebdomadaire de l’écrivain sous la forme de notations libres au sujet de sa présence dans l’établissement.

- L’auteur invitera, selon les modalités qu’il souhaite, un artiste ou un écrivain pour une intervention plastique, sonore, musicale, environnementale ou performantielle au cours d’une journée « carte blanche » au lycée ou ailleurs.

Le calendrier projeté

- Courant décembre, rencontre préalable.

- Janvier : du lundi 12 au samedi 24

- Février/ mars : du lundi 23 au samedi 7 mars

- Mars/ avril : du lundi 23 au samedi 4 avril

- Avril/ mai : du lundi 27 au samedi 9 mai

La candidature

- Un dossier comprenant une lettre de motivation avec, notamment, les directions esthétiques ou réflexives actuelles de l’auteur, une bio-bibliographie succincte.

- L’auteur doit avoir publié au moins un livre à compte d’éditeur depuis moins de 5 ans (fictions, prioritairement : romans, récits, nouvelles)

- L’auteur travaillera surtout dans un cadre scolaire, mais aussi dans la ville et les alentours : Il devra donc éprouver un intérêt pour les échanges et le travail avec les publics concernés, accueillir la parole et les pratiques des adolescents de manière ouverte, être désireux de participer à la vie locale (rencontres, journalistes), faire éventuellement des propositions de travail.

- La candidature doit être envoyée à l’adresse de la Cité scolaire avant le 18 NOVEMBRE.
L’allocation : une allocation de 3000 euros brut par mois sera versée à l’auteur invité. Les déplacements en train (allers-retours depuis le domicile départ) sont pris en charge.
Structure d’accueil :
Cité scolaire Paul Scarron
Route de Mont Saint Jean
Résidence d’écrivains
72140 Sillé-le-Guillaume
f.lemoigne yahoo.fr

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Rédigé le 15 October 2014 par Le CRLL
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