
Le dispositif des « Relais Culturels Régionaux » est initié par la Région Basse-Normandie suite à l’adoption des nouvelles orientations en matière d’action culturelle. Il vise essentiellement à favoriser l’expression et la création artistique, la médiation et la coopération culturelle sur le territoire bas-normand. La Communauté de Communes du Pays de Falaise, retenue pour la mise en place de ce dispositif, organise depuis sept ans, des résidences d’artistes dans les domaines de la Danse (Association Chorège pour la Ville de Falaise) et de la littérature jeunesse/adolescent/adulte (Médiathèque du Pays de Falaise pour la Communauté de Communes du Pays de Falaise).
Description du projet de résidence
Le projet proposé consiste, d’une manière globale, à offrir aux acteurs culturels de nouveaux espaces de travail, de monstration et d’action culturelle à l’échelle des territoires régionaux, voire nationaux. Après 7 années passées à la mise en œuvre des Relais Culturels Régionaux, la Communauté de Communes du Pays de Falaise se propose d’accueillir en 2017 un écrivain, auteur, de romans ou nouvelles pour les adolescents/jeunes/adultes. Il s’agira, pour l’auteur, de construire autour de sa résidence, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, des animations avec les principaux interlocuteurs (médiathèques, établissements scolaires, associations, centres de loisir…) en contact avec la jeunesse, plus particulièrement avec des élèves de niveau collège.
Objectifs de la résidence
Encourager la création en permettant à un auteur, écrivain, de développer son projet d’écriture, en s’immergeant dans l’environnement local du lieu de résidence.
Développer de nouvelles approches de la lecture et de l’écriture, en particulier chez un public
jeune.
Dynamiser la lecture publique sur le territoire.
Construire un autre regard sur la création pour tous les publics.
Créer des passerelles entre les domaines artistiques danse/littérature.
Durée
La durée de la résidence est de 90 jours, situés entre le 15 janvier et le 15 juin 2017.