CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Un homme se bat, Alain Le Bihan

Après un long séjour en Asie, où il fait carrière, Martial revient en France pour « accompagner » sa mère qui a perdu goût à la vie. Craignant l’ennui, il reprend dans le nord, proche de l’établissement médicalisé de sa mère, une entreprise en faillite, pour s’occuper et à la fois fabriquer des équipements pour l’usine de Malaisie, qu’il ne trouve pas sur place.

Alors que business et efficacité sont ses soucis constants, un drame va survenir dont la multitude de conséquences qui en découleront, vont bouleverser ce qui semblait aller de soi. Dans un contexte général peu favorable au chef d’entreprise, Martial sera assimilé aux « patrons-voyous ». Il deviendra un homme à abattre, ce qui mettra en péril l’entreprise et l’avenir des salariés déjà malmenés par des redressements judiciaires successifs.
Partagé entre l’envie de retourner chez lui et l’obligation d’accompagner une mère qui renait à la vie, Martial va se battre pour la survie de son entreprise, ce qui ne sera pas sans répercussion sur sa vie personnelle.

Les épreuves, qu’il va supporter, n’entameront en rien sa combativité, mais certaines de celles-ci le conduiront à modifier ce qu’il considérait être les priorités de l’existence. Sa femme et son fils prendront la place qui devait leur revenir.
Le déclin industriel d’une région sinistrée en arrière plan, cette histoire d’un groupe d’hommes face à la fin de leur entreprise, est un prétexte à se plonger dans ce qu’on a coutume de nommer le modèle français, à s’interroger sur la solidarité qui en constitue l’argument suprême.

Le regard de Martial sur son pays est un regard extérieur qui ne comprend pas les finalités de ce qu’il vit. Il vient d’un autre monde où simplicité et humilité sont toujours vivaces. Un monde qui affirme toujours plus sa puissance dans une guerre économique réelle dont ses interlocuteurs ou accusateurs, titulaires d’un pouvoir quelconque, sont protégés de sa violence. Décrivant avec des mots savants dilués dans un bavardage sans portée pratique, ils ne sont préoccupés que de conserver leur place et leurs intérêts égoïstes que de participer au combat. Lui, la mondialisation, il l’a pratiqué, il en connaît les codes.

L’homme, qui se bat devant vous, a choisi son destin il y a longtemps,
paradoxalement l’individualisme qui l’anime contient plein de générosité. br>

Un homme se bat, Alain Le Bihan
Éditions Tatamis Du même auteur : L’horreur étatique, essai sur l’État et sa crise

Imprimer
Rédigé le 10 October 2014 par Le CRLL
Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...) Marie Desmaretz Biographie Bibliographie Extraits Animations (Photo de février 2017) [1 -]Biographie Spécialité : poésie A obtenu le Prix de Poésie de la Ville de Calais 2015 (Prix Edmond Roche) Description Née un (...) Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...)