
« Le livre de Marc Alexandre Oho Bambe, Le Chant des possibles, vient d’être récompensé par le prix Verlaine de l’Académie française. Ce mardi, le poète slameur s’est envolé pour le Brésil afin de continuer à le partager et à le faire vivre.
« Un tour du monde poétique. » C’est comme ça que Marc Alexandre Oho Bambe, membre du collectif lillois On a Slamé sur la Lune, parle avec passion de la tournée de son livre Le Chant des possibles, qui vient de recevoir le Prix Verlaine, décerné par l’Académie française. Après le Liban, le Maroc et la Suisse, le poète slameur est aujourd’hui au Brésil, où il va « partager ce livre qui se chante ». Un projet global, que cet amoureux de la vie raconte avec fierté : des poèmes mis en musique, avec la participation des musiciens Max Cilla, Ray Lema et Étienne Mbappe, entre autres. « Un livre live », que l’on peut picorer, un livre qu’il faut lire tout haut, tout fort, pour se laisser guider au fil de la musique des mots.
« Avec la poésie, il n’y a plus de frontières »
C’est un livre qui n’a pas fini d’être écrit : « Grâce au support multimédia, ce projet s’enrichit au hasard des rencontres. » Tout un univers, au format original, qui n’est pas figé et que l’on retrouve à la fin du livre, grâce à un QR code qui emmène le lecteur vers une page internet, pour réaliser « une conversation infinie avec l’auteur ».
Ce projet n’est qu’une ébauche de ce que Marc Alexandre Oho Bambe entreprend. Tout au long de l’année, il a également réalisé des ateliers avec des jeunes de France et d’ailleurs. En janvier 2016 sortira son nouveau livre Résidents de la République, un essai sur les réflexions menées avec ces jeunes sur « l’après Charlie ». Il ajoute : « Avec la poésie, il n’y a plus de frontières ». »
Article d’Inès Nau, publié sur le site de La Voix du Nord.
Le Chant des possibles, éditions La Cheminante, 20 €.
Quelques morceaux du recueil sont disponibles à l’écoute ici.