CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Vedrana Éditions - Publication février 2010

Le Problème, livre jeunesse, illustrations d’Alice Richard, Texte de Vedrana Donic’.

JPEG - 52.7 ko

Le Problème conte l’histoire d’un oiseau nommé Léon qui a un souci de couinements. Les autres oiseaux le tournent donc en ridicule en l’appelant le Vilain Petit Canard. Léon vit alors seul et déprimé.

Durant une semaine, tous les jours, il rencontre des personnes qui ont aussi un problème et qui tentent de trouver une solution au sien.
Seulement, le problème n’est peut-être pas là où on le pense ?
On devrait se poser les bonnes questions.

Il rencontre Clémentine l’étudiante qui a mal aux pieds. Jeannot le fermier qui ressemble au Diable avec sa fourche, déclenchant ainsi les moqueries des enfants. Lucien le poète qui n’écrit plus une ligne. Madame tête de poisson qui est prisonnière de son passé et qui, en conséquence, ne peut plus nager librement. Et Louis qui vient de rompre avec sa femme.

Chaque personnage lui propose une aide. Un Arbre à Souhaits, une soupe aux coquelicots, de la poudre d’Amour, une transformation en poisson, un saut en parachute.
Seulement rien ne marche et Léon part voler autour du monde pour s’aérer.

Un an plus tard, il revient, chacun a résolu son problème grâce à un autre.
Quant à Léon, il s’est trouvé une petite amie, bien qu’il fasse toujours Coincoin.

Le problème n’était peut-être pas là où on le pensait ?
On aurait du se poser les bonnes questions.

C’est un conte rythmé qui traite de différences, de normes imposées, dans un ensemble imagé. Ce sont des histoires croisées, un récit en mosaïques où se mêlent et s’entremêlent les petites histoires de chaque personnage.

Les images d’Alice Richard sont des interprétations à la fois légères, aériennes et poétiques du texte. Le traité en noir et blanc leur donne à la fois force et finesse, ainsi qu’un caractère spontané. Des personnages aux allures naïves et surréalistes se croisent, se rencontrent, à l’intérieur d’un seul et même univers au service du texte.

Isbn : 9782952844239
32 pages, 7 €

http://www.vedranaeditions.com/

Imprimer
Rédigé le 23 février 2010 par Valérie Tronet
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)