CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Light Motiv - Publications

Toutes les publications sur le site : http://www.lightmotiv.com

JPEG - 52.6 ko

59777

Avec 59777, les éditions Light Motiv proposent un parcours artistique et sensible au coeur de l’architecture contemporaine d’Euralille.

132 photographies, bilingue français-anglais
Photographes : Richard Baron, Jean Pierre Duplan, Eric Le Brun et Yves Morfouace
Texte Hervé Leroy
Parution 15 novembre 2008

Une turbine tertiaire, mais pas seulement.
Lieu de passage et de circulation, Euralille alimente aussi une turbine à rêves. Un décor futuriste, une partie de flipper géant, les regards des habitants dans une lumière à nulle autre pareille, une géographie des signes, des interstices, des formes et des lignes, un photo-roman qui laisse place à l’imaginaire… Les auteurs, Richard Baron, Jean-Pierre Duplan, Éric Le Brun, Hervé Leroy et Yves Morfouace offrent une vision inédite d’une ville qui s’invente.




JPEG - 62.5 ko

ABORD, second ouvrage de la collection « Long cours ».
40 Photographies de Nadège Fagoo
Texte Elizabeth Gueuret
Parution 20 septembre 2008

Ils sont entre terre et mer, ou l’inverse

Elizabeth Gueuret parcourt une nouvelle fois le port de Dunkerque, à travers les métiers du pilotage, du remorquage et du lamanage. Le texte est construit sur des conversations et des échanges avec les professionnels des trois services portuaires. Le récit suit le sillage d’un navire abordant le port tout en retraçant l’histoire de ces métiers.
Nadège Fagoo, photographe de l’intimité, creuse la part secrète de ceux qu’elle rencontre en s’attardant sur les détails. Dans ABORD, son regard se pose sur les hommes à travers leur métier, leur territoire et leurs gestes. Des images entre rêve et réalité.




JPEG - 176.8 ko

Tourcoing, l’audace de la discrète, 3e ouvrage de la collection « Passages en ville » après Roubaix, l’imaginaire en actes et Arras, la mémoire envoûtée.
Parution octobre 2007.

110 Photographies de Jean-Pierre Duplan et Eric Le Brun,
Texte d’Hervé Leroy,
Préface d’Alain Fleischer

Tourcoing est une ville de caractères. Pour Alain Fleischer, qui signe la préface, la ville est riche de ses habitants. De ceux qui l’habitent, l’ont habitée, l’habiteront, auraient pu l’habiter. Tout le contraire d’un cliché vite fait, d’une carte postale glacée.
Riche d’une histoire qui plonge ses racines jusqu’au Moyen Âge, la ville fut profondément marquée par la Révolution industrielle. Touché ensuite de plein fouet par la crise du textile, Tourcoing a su préserver son âme.
Une vie culturelle de haute tenue, une vie économique axée sur les nouvelles technologies et les textiles innovants, une vie associative qui est comme une marque de fabrique… La discrète a toujours fait preuve d’audace. Patchwork d’actions longuement tissées dans les quartiers, la ville sort de sa chrysalide, croit en son avenir.
Photographes, passionnés d’architecture et curieux des coulisses, Jean-Pierre Duplan et Éric Le Brun interrogent l’identité de la ville, de ses habitants, de ses artistes. Hervé Leroy, journaliste et écrivain, dresse un portrait sensible. Les auteurs s’imprègnent de la mémoire et de l’histoire pour mieux situer les défis d’aujourd’hui.
Le regard est acéré, surprenant.

Imprimer
Rédigé le 15 novembre 2007 par Valérie Tronet, actualisé le 18 janvier 2011
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)