CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Ravet-Anceau - Publications avril 2010

-  L’Irlandais de Brighton, thriller de Johann Moulin

JPEG - 24.9 kb

Un auteur à succès s’isole sur la côte picarde pour écrire. Il se lie d’amitié avec un Irlandais énigmatique, portrait craché du héros de son roman. Un ami sorti tout droit d’une fiction angoissante est-il fréquentable ? Le nouveau roman de Johann Moulin est une réflexion sur le travail d’écriture, sur fond de roman noir.
Franck Marquez est un auteur de polars reconnu. Lors de ses périodes d’écriture, il s’enferme dans sa maison de Brighton-les-Pins, sur la côte picarde, afin d’être au calme. Son prochain roman devrait être le meilleur et changer sa carrière. Il se plonge corps et âme dans l’écriture. Au cours d’une balade sur la digue, Franck fait la connaissance d’un Irlandais. La ressemblance de cet homme avec le héros de son nouveau livre est frappante. L’écrivain décide de s’inspirer de cet ami providentiel pour enrichir son thriller. Il sait finalement peu de choses sur lui, si ce n’est qu’il est toujours prêt à rendre service. Que cache cette loyauté ? Que veut-il réellement ?

Expatrié en région parisienne pour son travail, Johann Moulin est âgé de 36 ans et est originaire d’Amiens. Après Le tueur de la Somme, il retrouve la Picardie avec L’Irlandais de Brighton. Il réussit dans ce polar inquiétant à allier le décor de sa région d’origine et le monde du thriller, sa passion.

Prix : 12 €

-  Angoisses saint-quentinoises, roman policier de Daniel Auna

JPEG - 28.2 kb

Saint-Quentin, la ville natale de Daniel Auna, est au cœur de son deuxième roman. Après Enquêtes à Saint-Quentin, le commissaire Simon doit y résoudre une nouvelle série d’enquêtes policières, mais sa réputation fait qu’on le réclame partout en Picardie.

Policier à l’ancienne, le commissaire Simon a choisi de finir sa carrière en Picardie après des années passées au Quai des Orfèvres. Son arrivée ne passe pas inaperçue dans la région et ses compétences sont régulièrement mises à contribution. Des piétons fauchés par un chauffard multirécidiviste, le meurtre d’un responsable associatif, la disparition d’une étudiante après une soirée trop arrosée, un étrange pendu aux mains attachées dans le dos… A Amiens, Douai, Lille ou Saint-Quentin, le flair du commissaire Simon fait des merveilles, ce qui ne lui attire pas que des amis.

Angoisses saint-quentinoises est le deuxième roman de Daniel Auna. Cet entrepreneur saint-quentinois est un pur autodidacte. Auteur de nombreuses nouvelles inédites, il a créé le personnage du commissaire Simon, un émule d’Hercule Poirot, dont les enquêtes ont pour toile de fond la région de Saint-Quentin. En 2008, son premier roman, Enquêtes à Saint-Quentin, avait connu un succès inattendu.

Prix : 11 €

www.ravet-anceau.fr

Imprimer
Rédigé le 22 April 2010 par Valérie Tronet
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)