CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Ravet-Anceau - Publications septembre 2010
JPEG - 291.9 kb

- L'Art moderne à Villeneuve d'Ascq, histoire d'un musée et d'une collection

A l’occasion de la réouverture du LAM, le musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq, les éditions Ravet-Anceau publient un ouvrage retraçant la genèse de ce musée et l’histoire de l’exceptionnelle collection de tableaux qui en fut à l’origine.

25 septembre 2010, le musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq rouvrira ses portes après quatre années de travaux. Rénové, agrandi, rebaptisé, le LAM est l’aboutissement d’une histoire commencée il y a 100 ans dans l’appartement d’un collectionneur parisien. Riche amateur d’art, Roger Dutilleul s’est intéressé très tôt aux travaux d’artistes alors inconnus : Picasso, Modigliani, Braque, Van Dongen… En quelques décennies, il a réuni une collection de premier plan rassemblant les plus grands noms de la peinture du début du XXe siècle. Son neveu Jean Masurel a poursuivi son œuvre avant d’en faire don à la Communauté urbaine de Lille. Cette donation a donné naissance au musée qui a vu le jour en 1983 à Villeneuve d’Ascq.

Ancien maire de la ville, Jean-Michel Stievenard a été pendant 25 ans président du conseil d’administration du Musée d’Art moderne. Il a suivi le projet, des prémices à sa concrétisation, et a côtoyé ses initiateurs : les donateurs Jean et Geneviève Masurel, et Arthur Notebart, le président de la Communauté urbaine de l’époque. Nul autre que lui n’était mieux placé pour retracer la création de ce musée exceptionnel et nous faire pénétrer dans les coulisses d’un grand projet culturel. A l’aide de témoignages et d’anecdotes, il nous fait revivre les différentes étapes d’une histoire cahotique mais oh combien passionnante.?

Format : 145x210 mm, dos carré collé, 256 pages.
ISBN : 978-2-356773-110-1
Prix de vente public : 15 €

JPEG - 223.2 kb

- Le puits de la perversion, de Michel Vigneron

Troisième roman de Michel Vigneron, Le puits de la perversion est une plongée hallucinante dans les tréfonds de l’âme humaine. A Calais et à Boulogne/Mer, il raconte la quête d’un flic rescapé pour arracher un enfant aux griffes d’un duo de pervers.

Policier sur la Côte d’Opale, le capitaine Orca est un survivant. Laissé pour mort après une arrestation qui a mal tourné, il est resté de longues minutes dans le coma. De son séjour dans l’au-delà, il a ramené une vision obsédante : quelque part, il y a un gamin l’appelle au secours. Malgré les mises en garde de ses collègues, il décide de suivre son instinct et part à la recherche de cet enfant inconnu. Ses hallucinations vont le guider vers l’horreur : deux pervers ont décidé de s’unir pour assouvir leurs fantasmes et ont kidnappé un enfant qu’ils séquestrent dans une cave.

 Depuis le début septembre, Michel Vigneron dirige une équipe de 80 policiers à Cayenne (Guyane). Auparavant, il était en poste au commissariat de Boulogne/Mer. Il est l’auteur de trois polars hyper réalistes inspirés de son expérience de policier. Le puits de la perversion est un roman sombre et cruel, dont certains passages risquent de choquer les lecteurs les plus sensibles. Avec ce livre, Michel Vigneron confirme qu’il occupe une place à part dans le milieu du polar nordiste. Boulogne K, son roman précédent, est finaliste du Prix Bienvenu.

Format : 110x170 mm, dos carré collé, 288 pages.
ISBN : 978-2-35973-122-4
Prix de vente public : 11 €

Diffusion/Distribution : Ravet-Anceau. En vente en librairies, grandes surfaces et sur Internet www.ravet-anceau.fr en version papier et en fichier numérique.

Imprimer
Rédigé le 2 September 2010 par Editions Ravet-Anceau
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)