CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Parade, une revue d’art et de littérature

La revue Parade a été créée par deux enseignants de l’Ecole des beaux-arts de Tourcoing, Gilles Froger et Nathalie Stefanov, en janvier 2003. C’est une revue d’art contemporain, ouverte à la création littéraire, la philosophie, la psychanalyse et d’autres champs du savoir.

Résultant d’un vaste dispositif pédagogique, composé de séminaires, d’expositions, de journées d’étude et de workshops d’artistes et d’écrivains, Parade se veut à la fois un laboratoire de recherche et de création permettant une rencontre fructueuse entre des éléments de réflexion théorique et des pratiques contemporaines et un lieu de création graphique à part entière.

Parade est, en effet, un espace de création pour des artistes, des écrivains, des étudiants. Les étudiants qui sont au cœur du dispositif assistent aux diverses interventions, cours et manifestations organisés dans le cadre de l’enseignement de la culture générale. Ils donnent des travaux, textes ou images, soit parce qu’ils réagissent d’eux-mêmes à la problématique explorée dans le numéro en cours, soit parce qu’ils ont participé à des workshops avec des artistes ou des écrivains (Jan Kopp, Alain Declercq, Harald Thys et Jos de Gruyter, François Curlet...) à qui il a été demandé d’intervenir en vue de participer collectivement à la publication.

Sur le plan du graphisme, nous avons la chance de collaborer avec un des talents les plus remarquables du graphisme d’aujourd’hui, Philippe Millot, qui enseigne à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Il a pour charge de réinventer visuellement la revue à chaque numéro, en fonction de son contenu.

Les thèmes sont choisis pour leur pertinence par rapport au temps présent.

Le numéro 8 présente diverses pratiques relevant du burlesque
le numéro 7 aborde les relations entre art, société et surveillance
Le numéro 6 traite de la différence sexuelle et de la création
Le numéro 5 explore les formes actuelles du portrait, notamment en photographie

Site : www.revueparade.net


JPEG - 46.9 kb


Informations générales :
Rédacteurs en chef : Gilles Froger - Nathalie Stefanov
Editeur : Ecole Régionale Supérieure d‘Expression Plastique
Tirage : 1000 exemplaires
ISSN : 1770-8931
Prix : 16 €

Contacts :
Gilles Froger + 33 687 369 129 gillesfroger hotmail.com
Nathalie Stefanov + 32 486 980 897 nastefanov yahoo.fr

Il est possible de commander la revue en s’adressant à :
ERSEP
Revue Parade
36 bis rue des Ursulines
59700 Tourcoing
Tél : 33 0/3 59 63 43 20
E-mail : ersep free.fr

Imprimer
Rédigé le 22 April 2009 par Drac - Pascal Allard, actualisé le 19 January 2010
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)