CRLL - Centre régional des lettre et du livre
La Contre allée - Publication juin 2010

Gens du 8 mai, de Jean-François Pocentek, parution en juin 2010 aux (éditions) La Contre Allée, collection La sentinelle.

« J’ai tourné.

Il n’y avait plus rien.

Juste une lande de macadam. » 

Avertissement sans frais.

L’idée était simple.

JPEG - 2.8 kb

Un territoire, comme disent les urbanistes et les sociologues, des gens qui y vivent, et des choses qui changent. Pas de petites choses, non, carrément des bouts d’histoire.

Déconstruire (pas démolir) reconstruire. Et moi qui m'y balade. J'écoute, je parle, je demande si je peux garder mémoire de tout ce que l’on me dit : le sombre et le rose, la terrasse ensoleillée du café et les portes tachées de sang, le jardin d’Eden et le Bronx. La joie de partir surtout. La tristesse de partir surtout.

Place du 8 mai, Bloc Havret, Commune de Paris. Les rues qui y conduisent. Je fais le cahier intime des habitants, ce petit journal tenu dans nos adolescences et que l'on cachait dans un endroit secret pour que personne ne le trouve. Tout y est vrai. Même les illusions.

Ne cherchez pas, j’ai changé tous les prénoms.

Jean-François Pocentek est né en 1958 à Valenciennes. Après une enfance et une adolescence dans les corons des mines, il poursuit ses études à l’Université de Valenciennes et débute dans le métier d’enseignant. Il choisi ensuite de travailler auprès d’adultes en formation, et notamment avec des personnes handicapées, métier qu’il exerce toujours. Jean-François Pocentek a publié plusieurs ouvrages dont La Patience des goélands (2009), L’écluse des inutiles (2007) et Café des Immobiles (2005) aux éditions Lettres Vives. Il anime également des projets collectifs d’écriture et vit aujourd’hui dans l’Avesnois.

Imprimer
Rédigé le 13 July 2010 par La Contre Allée
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)