CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Les rendez-vous d’Eulalie : spécial rentrée littéraire
JPEG - 156.6 kb
Invitation

Le Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais vous invite à une soirée de rencontres avec des écrivains de la rentrée littéraire, le mercredi 27 octobre à partir de 19 h à l’Hybride (18 rue Gosselet, Lille).

Au programme, présentation du dernier numéro de la revue Eulalie, lectures, performance poétique, dédicaces, coin librairie, espace bar…
Avec la participation de Fanny Chiarello, Amandine Dhée, Gérard Farasse, Jean-Marc Flahaut, Thierry Maricourt et Lucien Suel.

Les écrivains invités :

JPEG - 17.4 kb

Fanny Chiarello née en 1974 à Béthune, vit et travaille à Lille. Après des études de lettres modernes, elle se lance dans l’écriture et publie romans et nouvelles chez l’éditeur lillois Page à Page (repris par Pocket). En 2000, son premier roman, Si encore l’amour durait, je dis pas, est sélectionné pour le Prix de Flore. Elle publie en 2005 aux éditions Les Carnets du Dessert de Lune (Bruxelles) un recueil de poèmes, La fin du chocolat, en 2006 un feuillet intitulé Je respire discrètement par le nez et en 2008 un recueil de microfictions, Collier de nouilles. Chez le même éditeur, elle participe en 2005 à l’ouvrage collectif Carnet d’un dessert de lune à 46 pieds au-dessus du niveau de la mer du Nord. Son nouveau roman, L’éternité n’est pas si longue, vient de paraître aux éditions de L’Olivier.

JPEG - 19.2 kb

Amandine Dhée, née en 1980, vit et travaille à Lille. Elle écrit depuis longtemps des tas de choses qui ne valent pas forcément le coup d’être lues quand on y réfléchit, mais parfois si. En 2006, elle rencontre le slam et La Compagnie Générale d’Imaginaire qui la soutient dans ses projets. Sa rencontre avec les éditions La Contre Allée s’est produite un beau soir de juin 2009, alors que les ombres nocturnes s’allongeaient tels de fins vaisseaux dans l’opacité crépusculaire d’une nuit de printemps… Depuis, elle continue de creuser, d’écrire, ses textes commencent comme des contes de fées puis se métamorphosent en paraboles douces amères. Son écriture s’inspire souvent de la vie quotidienne pour mettre en scène des histoires poético-politico-absurdes. Par ailleurs, elle joue au théâtre et arpente les scènes pour dire ses textes. Du bulgom et des hommes (La Contre Allée) est son premier livre.

JPEG - 19.5 kb

Gérard Farasse est professeur de littérature à l’Université du Littoral à Dunkerque. Il co-dirige la Revue des Sciences Humaines à Lille. Il a participé à l’édition des Œuvres complètes de Ponge pour la Bibliothèque de La Pléiade, a collaboré à de nombreuses revues dont Europe, L’Infini, Le Nouveau Recueil et la NRF. Il a publié L’Âne musicien, sur Francis Ponge (Gallimard, 1996) ; Empreintes (Presses Universitaires du Septentrion, 1998) ; Guide d’un petit voyage dans l’œuvre de Francis Ponge (Presses Universitaires du Septentrion, 1999) ; Amour de lecteur (Presses Universitaires du Septentrion, 2001) ; Follain rose et noir (Caractères, 2007) et Lettres de château (Presses universitaires du Septentrion, 2008). Il a écrit aussi des textes de création : Exercices de rêverie (L’improviste, 2004), Belles de Cadix et d’ailleurs et Pour vos beaux yeux publiés aux éditions Le Temps qu’il fait. Derniers ouvrages parus : Collection particulière (Le Temps qu’il fait), Envois et dédicaces (Presses Universitaires du Septentrion), Jean Dubuffet : Enchevêtrement (Invenit).

JPEG - 18.3 kb

Jean-Marc Flahaut, né en 1973 à Boulogne-sur-Mer. Après des études à caractère social, il anime des ateliers d’écriture et donne des cours à l’Université. Son univers, souvent peuplé de personnages isolés et perdus en eux-mêmes, se décline sous la forme de textes courts aux croisées de la nouvelle et de la poésie. Aux Carnets du Dessert de Lune, il a publié Rengaine suivi de Sept secondes avec le soleil (2004) et Spiderland (2008). Il est également l’auteur de Shopping ! Bang Bang ! écrit en collaboration avec Daniel Labedan (éditions A plus d’un titre, 2010). Son dernier livre s’intitule Aliéné(s) et vient de sortir aux éditions des Etats Civils.

JPEG - 19.3 kb

Thierry Maricourt, né à Saint-Denis, a été tour à tour ouvrier en imprimerie, bibliothécaire, libraire, éditeur. Il est l’auteur d’une quarantaine de romans (Ceux qui ne mentent jamais, Le Cœur au ventre, Adèle au delà de l’ombre), essais (Aux marches du savoir, les ateliers d’écriture, La Parole en chantant, Les Nouvelles passerelles de l’extrême droite), livres jeunesse (Petit penaud, Les Puces à mon chat, Les Couleurs retrouvées, Frérot frangin), poésie (Miel de neige, L’Effacement) chez divers éditeurs. Sa littérature est engagée, pas donneuse de leçons. C’est celle d’un auteur au « regard curieux, critique qui essaie de comprendre comment les gens fonctionnent ». Chroniqueur littéraire, il est l’auteur d’ouvrages de référence, tels que L’Histoire de la littérature libertaire (Albin Michel) ou le Dictionnaire des auteurs prolétariens (Encrage). Il vient de publier un Dictionnaire du roman policier nordique (Les Belles lettres) et un album pour la jeunesse Tout au bout de mon jardin, illustré par Anaïs Ruch (Editions Chant d’orties).

JPEG - 18.7 kb

Lucien Suel, écrivain, traducteur, est né en 1948 dans les Flandres artésiennes où il vit toujours. Il a édité la revue The Starscrewer, consacré à la poésie de la Beat Generation, puis La Moue de Veau, magazine dada punk. Il anime la Station Underground d’Emerveillement Littéraire et le blog Silo. Il a publié de nombreux ouvrages de poésie. Ses œuvres imprimées comme ses prestations scéniques couvrent un large registre, allant de coulées verbales beat à l’expérimentation de nouvelles formes (poèmes en vers justifiés), du collage et du caviardage (poèmes express) à la performance (notamment avec le groupe de rock Potchük et au sein de Cheval 23). Il collabore fréquemment avec des dessinateurs et photographes, dont sa femme Josiane Suel. Son premier roman Mort d’un jardinier est publié en novembre 2008 aux éditions de la Table ronde. Le deuxième intitulé La Patience de Mauricette paraît en septembre 2009 chez le même éditeur. Derniers ouvrages parus : Les Versets de la bière : Journal 1986-2006 (Le Dernier Télégramme), Journal du Blosne (Apogée), D’azur et d’acier (La Contre Allée).

En partenariat avec la librairie Au Temps lire et ILTV.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation indispensable par mail à contact crll-nordpasdecalais.fr ou sur Facebook

Imprimer
Rédigé le 27 September 2010 par Le CRLL, actualisé le 4 October 2010
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)