CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Public sourd et entendant : un support entre livre et vidéo

L’association Conte sur tes Doigts vient de publier un support innovant consacré aux enfants sourds et entendants. Il s’agit d’un livre-vidéo, intitulé les Enfants-poupées.

Conte sur tes doigts a deux ans. Cette association a pour volonté de créer des projets culturels visant à associer les publics sourds et entendants. Trop souvent mis à l’écart, les enfants atteints de surdité ont du mal à s’intégrer avec les autres. « Il faut savoir que la majeure partie des personnes sourdes sont illettrées », témoigne Simon Houriez président de l’association et initiateur du projet.
Jusqu’à présent, les programmes vidéo destinés aux sourds se résumaient à des BD d’humour ou à des contes en langue des signes. L’ambition du livre-vidéo est de rassembler les deux publics sourds et entendants. « C’est un support destiné avant tout aux enfants sourds mais pas seulement ».

Mode d’emploi

Concrètement, comment ça marche ? Il faut commencer par le livre illustré. Régulièrement, le lecteur tombe sur un symbole caractéristique qui le renvoie au DVD, qui présente une séquence vidéo. Celle-ci s’arrête automatiquement et l’enfant peut reprendre sa lecture. La vidéo s’intercale ainsi dans le livre. Son objectif est double :

- expliciter des situations en langage des signes avec une voix off et non un texte sous-titré.

- faire vivre une situation en interactivité.

Le livre-vidéo Les Enfants-poupées peut être lu et vu à partir de huit ans. L’histoire étant assez riche, la présence d’un adulte est nécessaire pour des enfants plus jeunes. Il est disponible au disponible à l’association au prix de 25€.

Des projets en perspective

Le livre-vidéo n’est qu’une partie de l’action menée par Conte sur tes Doigts. Les projets ne manquent pas à cette jeune association qui aimerait par exemple organiser des ateliers dans les écoles pour présenter ses actions, projeter son livre-vidéo aux enfants entendants, le tout géré par un animateur sourd.

- Synopsis du livre-vidéo : Les Enfants-poupées retracent l’histoire de Camille et Martin emmenés dans leur sommeil dans le monde d’Akabar où règne un sorcier diabolique. Les deux enfants se retrouvent dans un lieux sombre et effrayant dans lequel des monstres les utilisent pour faire de la magie noire. De plus, l’un des deux enfants est sourd. Pour s’en sortir, ils devront apprendre à communiquer.

- Contact : Conte sur tes Doigts - 20, bd Bigo Danel - 59000 Lille - contact cstd.fr. - www.cstd.fr

Imprimer
Rédigé le 18 February 2005 par Cecile Lemaître, actualisé le 15 March 2006
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)