CRLL - Centre régional des lettre et du livre
La Villa Marguerite Yourcenar recherche un directeur

Grade : Attaché territorial ou Attaché de Conservation

Missions

Située au Mont Noir, au cœur d’un parc départemental classé espace naturel sensible, la Villa Marguerite Yourcenar, résidence départementale d’écrivains européens, accueille chaque année, depuis 1997, une quinzaine d’écrivains en résidence, dont la liste est proposée à l’Assemblée départementale par un jury indépendant.

La Villa Départementale Marguerite Yourcenar développe une politique de médiation culturelle permettant une rencontre des publics avec les écrivains résidents. Les temps les plus significatifs sont aujourd’hui les « soirées littéraires » et le festival « Par Monts et Par Mots », qui se déroule chaque année au mois de juin.
La volonté du Département du Nord est, à partir du socle que constitue la résidence de création, de renforcer deux axes du projet de la Villa : la rencontre avec tous les publics d’une part et les partenariats avec les autres acteurs du livre régionaux, euro-régionaux, internationaux d’autre part.

Vous serez chargé de la direction de la Villa Marguerite Yourcenar

Description des activités

Sous la responsabilité de la Directrice Adjointe de l’Action Culturelle en charge des Musées Départementaux :

- Vous proposez et mettez en œuvre le projet de l’équipement pour la période 2007/2016,
- Vous assurez la programmation culturelle,
- Vous préparez et accueillez les résidences (recherche des écrivains, préparation des délibérations du jury, accueil quotidien des auteurs résidents ...),
- Manager, vous encadrez et animez l’équipe de la Villa, gérez le budget et organisez les moyens logistiques.

Profil attendu

Vous êtes doté de solides connaissances en littérature et d’un goût prononcé pour le monde littéraire et son organisation (circuit du livre : acteurs professionnels et institutionnels). Vous avez les compétences et l’expérience de la programmation culturelle et de l’animation d’équipe. Vous possédez des qualités relationnelles, un esprit d’ouverture associés à une capacité d’adaptation.

Pour postuler

Date de cloture : 30 septembre 2006

Par courrier :
Merci d’adresser votre candidature (CV + photo, lettre de motivation, copie des diplômes, attestation du concours de la Fonction Publique Territoriale et référence de l’offre concernée) à

M. Le Président du Conseil Général du Nord
Direction du Développement des Ressources Humaines
Pôle Recrutement
51 rue Gustave Delory
59047 LILLE Cedex

Par mail :
Merci d’adresser votre candidature (mail + Référence de l’offre + lettre de motivation + CV + attestation du concours de la Fonction Publique Territoriale en pièces jointes) à : espace-metiers cg59.fr

Consulter le site du Conseil Général du Nord : http://wportail.cg59.fr/

Imprimer
Rédigé le 3 October 2006 par Valérie Tronet, actualisé le 9 November 2006
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)