CRLL - Centre régional des lettre et du livre
L’inauguration de la Médiathèque de Marcq : un évènement historique !

Samedi 9 septembre à 11h, la médiathèque de Marcq-en-Baroeul ouvrira ses portes au public et dés l’aprés-midi commencera son activité.

La Corderie, médiathèque de Marcq, viendra remplacer une médiathèque aménagée au début des années 90 dans l’ancien bureau de poste sur une surface de l’ordre de 1000 m², très faible par rapport à la taille de la Ville (37 000 habitants). Celle-ci remplaçait elle-même une bibliothèque aménagée en pied d’immeuble sur une superficie de 350 m², en 1983, qui fut la première bibliothèque publique dans cette commune.

Ce rappel historique illustre parfaitement le bond que représente le nouvel équipement ! En presque 25 ans, la commune est ainsi passée d’une absence complète (à l’exception de deux ou trois bibliothèques pour tous) à un équipement marquant dans la métropole et la Région.

Soulignons que la taille de cette bibliothèque (3321 m²) la place au premier rang des réalisations en Nord - Pas-de-Calais depuis la rénovation de Valenciennes dans les années 90 ! Avec la médiathèque de Lomme, Marcq apparaît aussi comme un symbole fort de la modernité des médiathèques dans une métropole qui reste l’un des points noirs à l’échelle régionale (avec plusieurs communes de plus de 25 000 habitants dépourvues d’équipements).

Le site de la Mairie de Marcq ( http://www.marcq-en-baroeul.org/) permet de disposer d’informations complémentaires et d’un film retraçant l’évolution des travaux. Un document PDF est également disponible (http://www.marcq-en-baroeul.org/culture/corderie/La%20Corderie.pdf).

A noter que d’autres projets seront inaugurés prochainement : Louvroil, le 30 septembre, Phalempin d’ici la fin de l’année. Nous y reviendrons.

Imprimer
Rédigé le 15 September 2006 par Drac - Pascal Allard, actualisé le 9 May 2007
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)