Eulalie, la revue n°4 est parue
JPEG - 58 kb

Image de couverture : Anaïs Ruch, Recettes végétariennes de printemps

Ont collaboré à ce numéro : François Annycke, Elisabeth Bérard, Jean-Frédéric Carter, Geoffroy Deffrennes, Clotilde Deparday, Anne-Marie Ducorney, Lucie Eple, Marie-Laure Frechet, Laurent Gremaud, Georges Guillain, Robert Louis, Michel Paquot, Sophie Pecquet, Paul Renard, Christine Stroobandt, Virginie Thailly, Valérie Tronet, Corinne Vanmerris, Bruno Vouters.

Revue gratuite, disponible dans les lieux du livre (bibliothèques, librairies...) en région à partir du 4 mai.

VIE LITTERAIRE

JPEG - 213.9 kb

- Parutions
Charles Pennequin, Pierre Dhainaut, Patrick Varetz, Jérôme Leroy, Georges Flipo, Carole Fives, Catherine Guillot, Francis Delabre, Lucien Suel, Olivier de Solminihac, Bernard Thilie, Pascal Dessaint, Patrice Bergues, Philippe Nouveau et Edmond Olek, Alice Richard et Vedrana Donic’, Marie-France Painset et Marie Malher, Eric Pintus et Rémi Saillard...
- Les dieux sont à cran : les célébrations nationales
- Les revues en revue

- Colères du présent, à Arras
Comment un concours de nouvelles, destiné à des publics en difficulté, a donné son nom à l’un des premiers festivals littéraires de la région.

LIBRAIRIE

JPEG - 103.6 kb

- Des librairies ? Oui, mais pas que...
Autour des mots à Roubaix, l’Espace du Dedans à Lille, le Quilit-Quilit à Béthune. Elles sont aussi salle de concerts, restaurant, salon de thés, galerie d’art et d’exposition... Certaines librairies de la région ont opté pour une autre déclinaison du commerce de livres. Outre l’inscription dans un réseau de sociabilité élargi et l’assurance d’autres sources de revenus, cette pluriactivité rappelle que la passion du livre en induit souvent d’autres, dont le goût des autres et de la découverte.

- Parcours de repreneurs
A céder. Un panneau dans la vitrine d’une librairie et l’imagination s’emballe. Vendre des livres et passer son temps à en lire… La vie de libraire est pourtant loin de cette image de béatitude. Tenté par le sacerdoce, le repreneur en puissance doit encore endosser l’armure de saint Georges - dont la fête est devenue Journée mondiale du livre - pour arriver à ses fins. Repreneurs, suivez le guide.

EDITION

JPEG - 122.7 kb

Courant alternatif, idéal continu
Alors que l’époque trace, range et classe, leurs quatrièmes de couverture manquent parfois d’ISBN, leurs parutions, de référencement Electre, de présence en librairie, de ligne éditoriale claire, de régularité… Les micro-éditeurs lillois donnent du fil à retordre à la chaine du livre, tandis que pour leurs détracteurs, leur velléité de regroupement fait figure de vaine politique du faible en mal de reconnaissance publique. Or, il apparaît qu’au delà des diversités et des dissonances de points de vue, l’espace de l’édition alternative exige qu’on l’appréhende par d’autres prismes. C’est à cette condition que l’on peut entrevoir le ciment liant leurs pratiques éditoriales, à la lumière de l’éthique qu’ils défendent.

BIBLIOTHEQUES

JPEG - 203.9 kb

- SCD-BU : les grands chantiers de coopération en Nord - Pas-de-Calais
Archiviste paléographe, Julien Roche est conservateur des bibliothèques et directeur du Service commun de documentation de l’université Lille 1 - Sciences et technologies - depuis 2005. Il est également, jusqu’en juin 2010, président de l’AURA. Nous l’avons interrogé sur les projets en cours concernant les bibliothèques universitaires de la région.

- RFID : une puce savante dans les bibliothèques
La RFID, identification par radio-fréquence, a été mise en place ou est en cours d’installation dans une dizaine de médiathèques de la région. Pour le public, ce système se concrétise le plus souvent par l’installation d’automates de prêt. Mais derrière les machines se cache un système de gestion différent et à terme, sans doute, l’évolution du métier de bibliothécaire. Entretien avec Philippe Gauchet, le premier à avoir osé le prêt en libre service par automates dans la région.

INTERPROFESSION

JPEG - 130.6 kb

- Formation : Etudiantes et optimistes : portrait de cinq étudiantes en DUT Métiers du livre à Tourcoing.
- Lettres (d’ici et) d’ailleurs : Le festival Trame(s) s’ouvre à la Belgique
- La fiche juridique : Quel délai d’action en cas de litige financier relatif à un contrat d’édition ?
- À suivre : A vous de lire ; l’année Marguerite Yourcenar ; Jeunes en librairie aux Lisières de Roubaix ; Amélie Flet-Clément, auto-entrepreneuse et éditrice ; la médiathèque de la Cité ou le livre à l’hôpital ; Livre comme l’air à Roubaix ; 8e édition du Mai de la Calligraphie à Saint-Amand-les-Eaux ; Ruralivres sème à tout vent.
- Actualités professionnelles : les rendez-vous, les mouvements
- Image(s) : le Do it yourself d’Albert Foolmoon

Imprimer
Rédigé le 3 May 2010 par Valérie Tronet
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)