CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Feuille à Feuille - Lille
JPEG - 24.9 kb

20 janvier - 22 avril 2007
Exposition La Grèce des Modernes, l’impression d’un voyage, les artistes, les écrivains et la Grèce (1933-1968)
Médiathèque Jean Levy - Lille

Pour de nombreuses raisons, qui relèvent à la fois de la tradition et de la modernité, l’univers de l’estampe et de l’image imprimée doit beaucoup à la Grèce. C’est un aspect particulièrement fécond dès lors que l’on s’intéresse aux livres illustrés moderne et au contexte éditorial.
Choisir et défendre la Grèce comme modèle, berceau et origine de notre modernité artistique et esthétique, n’est pas une prise de position forcément simple dans les années trente et quarante, à un moment où les dérives politiques, les retours et maintiens de l’ordre ont également revendiqué le répertoire grec ou latin.
Pourtant la Grèce, pour des raisons éditoriales, politiques et plastiques, est restée, loin des attitudes réactionnaires, un des principaux modèles et moteurs de la modernité. Dans les années trente, le visage et le mythe de la Grèce se régénèrent. Les répercussions ont été nombreuses sur les échanges entre arts décoratifs et arts plastiques, entre écriture et illustration, entre pittoresque et dépaysement. Les principaux artistes modernes (Braque, Laurens, Le Corbusier, Matisse, Picasso...) défendent et maintiennent une certaine image de la Grèce, éclairée ou vivante, complexe et solaire et résolument moderne à travers l’illustration de ces textes fondateurs.
Par de nombreux textes grecs illustrés, cet aspect est légitimement présent dans la collection de livres précieux donnés par Maurice Jardot en 2003 au Musée d’art moderne Lille Métropole.

L’exposition alternera livres illustrés et revues rares ou précieuses, estampes, études préparatoires car elle est aussi l’occasion d’appréhender tout un milieu éditorial marqué, pour différentes raisons, par la Grèce. _ Aux figures de Zervos et des Cahiers d’art, s’ajoutent celles de Tériade de la revue Verve et des grands livres ou encore de Ionanidès zélateur discret de la revue Le Voyage en Grèce.

L’exposition articulera livres illustrés, estampes originales et dessins mais aussi incunables et manuscrits rares de la Bibliothèque Municipale de Lille afin de rendre perceptible, dans le temps, les différentes interprétations.

Ce « voyage en Grèce » sera envisagé selon quatre axes qui sont pensés, en réalité, comme autant d’escales effectives ou poétiques : La Grèce des Origines, La Grèce de l’Epopée, La pastorale et La Grèce des Métaphores.

Les sections seront toutes accompagnées par les revues (L’Esprit Nouveau, les Cahiers d’art, Minotaure, Verve, Le Voyage en Grèce...) conçues comme un véritable « atelier » où s’élabore autant l’esprit de la Grèce moderne que son imaginaire.

JPEG - 17.1 kb
Henri Laurens, Dialogues,
Gravure sur bois - Tériade, 1951
© ADAGP/Photo Philip Bernard

L’exposition est co-réalisée par le Musée d’art moderne Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq et la Bibliothèque Municipale de Lille.

Médiathèque Jean Levy
32 rue Édouard Delesalle - Lille

Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 18 h 45 ainsi que les premiers dimanches du mois.
Entrée libre pour les individuels.
Pour les groupes : ouverture tous les jours sur réservation (excepté Le Lundi), de 9 h à 18 h 45

Renseignements
Tél : +33 (0)6 20 04 42 87 − Fax : +33 (0)3 20 63 94 59

Imprimer
Rédigé le 20 January 2007 par Valérie Tronet, actualisé le 17 May 2007
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)