CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Rencontre professionnelle : marchés de livres et librairies indépendantes

“LIBR’AIRE”, L’association des libraires indépendants en Nord - Pas-de-Calais organise une matinée d’information : NOUVEAU CODE DES MARCHÉS PUBLICS : MARCHÉS DE LIVRES ET LIBRAIRIES INDÉPENDANTES
Le lundi 20 novembre 2006 de 9h00 à 13h00
A Lille

- 9h Accueil
- 9h30 Le nouveau code et ses incidences sur les marchés de livres, par Henri Gay, Bureau de l’édition et de la librairie, Département de l’économie du livre à la Direction du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture et de la Communication).
- 10h15 Questions / Débat.
- 11h Une réponse collective de libraires indépendants : l’exemple des marchés de Rouen (Mairie et Université), par Mathieu de Montchalin, directeur de la librairie L’Armitière à Rouen.
- 12h15 Collation.

Cette matinée de travail est ouverte aux libraires indépendants, aux bibliothécaires, aux responsables de services de marchés. La participation est gratuite.

PDF - 310.1 kb
Télécharger le programme
et le coupon d’inscription

Le 1er septembre 2006, est entré en vigueur le nouveau Code des marchés publics. Si ce texte n’amène pas de bouleversements majeurs, et vise essentiellement à transposer dans le droit français les directives communautaires, il contient néanmoins de nouvelles procédures et quelques aménagements qui intéressent les marchés publics de livres.
Quelques mois après la mise en oeuvre du droit de prêt et du plafonnement des rabais qui replace les librairies au coeur de ces processus, des initiatives originales (à Rouen notamment) ont vu le jour : plusieurs libraires se sont associés en groupement de manière à valoriser la qualité et l’efficacité de leurs services.
Comment ne pas voir que les collectivités locales sont également de plus en plus soucieuses de l’importance du maintien de librairies indépendantes ?
Cette rencontre interprofessionnelle permettra d’apporter informations et précisions sur l’ensemble de ces questions, tout en nous offrant une occasion de rencontres.

En collaboration avec le Groupe Régional de l’ Association des Bibliothécaires Français et le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nord - Pas-de-calais

JPEG - 16.5 kb

Renseignements :
Association « libr’aire »
36 rue de la clef
59000 LILLE
Tel : 03 20 14 33 96

Lieu de la rencontre :
Espace International
Salle concorde
Cité des affaires
299, Bd de Leeds
59777 Lille Tél. 03 59 56 21 00

Imprimer
Rédigé le 23 October 2006 par Valérie Tronet, actualisé le 6 February 2007
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)