CRLL - Centre régional des lettre et du livre
"Prendre son temps" acte 2

Un programme régional d’éducation et de formation artistiques tout au long de la vie.
Les 21, 22 et 23 novembre 2005 à Lille
de 18 h à 21 h
ECRIRE, LIRE, TRANSMETTRE LA LITTERATURE AUJOURD’HUI : FRACTURES ET LIENS.

Prendre son temps pour appréhender au mieux la création contemporaine et ses enjeux.
Prendre son temps pour faire connaissance avec les démarches et recherches artistiques les plus singulières et les plus diversifiées.
Prendre son temps pour exercer sa curiosité, son sens critique, son libre arbitre.
Prendre son temps pour établir les meilleures actions partenariales possibles, pour le bénéfice des publics dont on a la responsabilité lorsqu’on est enseignant, éducateur, animateur, formateur, personnel d’encadrement, personnel soignant, etc.
Prendre son temps … sur son temps libre.

Le deuxième acte du programme « Prendre son temps » s’intéressera aux questions posées par la transmission et la circulation des œuvres littéraires.

Il s’agit d’une initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord - Pas de Calais, en partenariat avec la Délégation Académique à l’Action Culturelle, commission livres/lectures/écritures et Cité Philo.

3 soirées de rencontres et de débat autour de spécialistes, d’universitaires, d’écrivains et d’acteurs du livre et de la lecture.

Ces soirées sont ouvertes à tous, enseignants, documentalistes, professionnels du livre, bibliothécaires, libraires, éditeurs, à toutes les personnes intéressées par l’art et la culture et la littérature contemporaine, en particulier.

Il est espéré ainsi qu’au terme de cette promenade dans le paysage de la lecture et de l’écriture d’aujourd’hui des liens, plus forts, puissent se tisser entre les différents acteurs du livre. Que chacun puisse aussi s’enrichir et se donner quelques repères afin de mieux, et plus souvent, s’approprier les propositions des auteurs et de leurs passeurs. La production des textes littéraires, leurs différents modes de lecture - et donc de transmission- concernent autant la philosophie que la sociologie et, de manière directe, la pédagogie, la critique littéraire et la médiation culturelle :

- Lundi 21 novembre : « Les usages de la lecture au sein des pratiques culturelles » Palais des Beaux-Arts de Lille, place de la République, grand auditorium. pour en savoir plus

- Mardi 22 novembre : « L’écrivain, le lecteur et le monde : le sens d’une séparation » Cave des Célestines, rue des Célestines, Lille.pour en savoir plus

- Mercredi 23 Novembre : « La langue, la traduction, l’accès au singulier » Palais des Beaux-Arts de Lille, place de la République, grand auditorium.pour en savoir plus

Des informations complémentaires pourront être obtenues auprès des adresses suivantes :
odile.chopin culture.gouv.fr
ecritures.caac ac-lille.fr
eric.le-moal culture.gouv.fr

Ces rencontres ont lieu dans le cadre des 9èmes semaines européennes de la philosophie. Programme complet disponible sur le site de citéphilo

Imprimer
Rédigé le 27 October 2005 par Valérie Tronet, actualisé le 30 November 2005
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)