CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Mois du film documentaire à Boulogne sur mer

Lundi 7 novembre 2005
Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale
Place Henri Heine
62200 Boulogne sur mer

Guerre d’Espagne : exilios
Ce programme poursuit le partenariat engagé l’an dernier avec la section d’Espagnol de l’Université.

9h30 -12h, Centre Universitaire Saint-Louis II, rue Saint-Louis, amphi 3 : projection suivie d’un débat.
« El exilio republicano espaol :1936-1978 » de Pedro Carvajal (1h55, 2002 / VO).
Sur une idée d’Alfonso Guerra, Pedro Carvajal (écrivain, réalisateur et scénariste) a réalisé ce documentaire pour la télévision espagnole, à partir de son livre EXILIO ESPA ?OL (1939-1978). Un documentaire récent d’une exceptionnelle densité, qui utilise des documents d’archives rares, et permet de saisir le caractère de « guerra inacabada » de la Guerre d’Espagne. Entretiens avec Alfonso Guerra

14h -16h30, Centre Universitaire Saint-Louis II, rue Saint-Louis, amphi 3 : projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
« Felipe, con la cabeza alta » de Christain Deloeuil (2003 – 52min / VOST)
Felipe est né en France, en 1916 à Raismes (59) ; en 1936 il rejoint les Brigades Internationales et se bat en Espagne ; de retour en France, en 1941, il participe à la grève des mineurs français contre l’occupant nazi ; dénoncé, il sera déporté au camp de concentration de Mauthausen ; il participera à la résistance espagnole, dans le camp, jusqu’à sa libération en 1945. La tête haute, cadré frontalement, l’homme raconte son engagement, la résistance au fascisme. En présence de Christian Deloeuil

Intervenantes : Mme Brémard, et Mme Fernandez, enseignantes à la section d’Espagnol de l’ULCO.

Du 3 au 26 novembre 2005 : la Bibliothèque de l’université proposera une sélection d’autres films autour de la guerre d’Espagne, en consultation sur place à l’espace audiovisuel.

Partenaires : le service audiovisuel de la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine), la section d’espagnol du département de langues de l’ULCO, et Heure Exquise !.

Contact :
Catherine Jackson
Tél. : 03-21-99-41-30
E-Mail : Catherine.Jackson univ-littoral.fr

Imprimer
Rédigé le 7 November 2005 par Valérie Tronet, actualisé le 1 September 2011
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)