CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Les incontournables du film documentaire à la Médiathèque d’Arras : Super size me

Samedi 21 janvier à 15h

Un film de Morgan Spurlock, Etats-Unis, 2004, 98 mn, VOST, Meilleur réalisateur Festival de Sundance 2004.

Enquêtant sur le surpoids des Américains, le réalisateur se transforme en cobaye et suit pendant un mois le régime fast-food… Au cœur du débat les dégâts physiques et moraux liés à la mafbouffe, les lobbies agroalimentaires… Du cinéma militant coupe-faim

Le fil rouge de ce documentaire décapant est une expérience que Morgan Spurlock décide de mener… sur lui-même. Sa question : que se passe-t-il si vous ne vous nourrissez que dans les fast-foods ? Sous la surveillance de trois médecins, le voilà au régime Big Mac, Royal Cheese frites et coca. Pendant 30 jours, il se nourrit exclusivement auprès d’une même chaîne de fast-foods.
37% des enfants et des adolescents Américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois sont atteints de surcharge pondérale ou d’obésité. Ne doivent-ils s’en prendre qu’à eux-mêmes ? Ou faut-il accuser l’industrie du fast-food ? Comment l’Amérique est-elle devenue aussi grosse ?

« Une démonstration sans nuance mais efficace »
Le Monde

Imprimer
Rédigé le 21 January 2006 par Valérie Tronet, actualisé le 4 January 2006
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)