CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Les incontournables du film documentaire à la Médiathèque d’Arras

10e Chambre, instants d’audiences
Samedi 25 février à 15h

Un film de Raymond Depardon, 2004, 105 mn

Pendant trois mois, Raymond Depardon filme l’ordinaire d’un tribunal correctionnel avec le parti pris de nous donner un aperçu de la justice des « petites affaires » et des forces et limites de notre système judiciaire… Un film exemplaire au dispositif minimaliste… Passionnant

Paris, printemps 2003, Raymond Depardon obtient l’autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement des audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris. De la simple convocation pour conduite en état d’ivresse aux déférés de la nuit, nous plongeons dans le quotidien d’un tribunal : douze affaires, douze histoires d’hommes et de femmes qui se sont, un jour, retrouvés face à la justice. En les filmant avec une extrême pudeur, Depardon réussit un chef-d’œuvre d’observation plein d’humanité.

10e Chambre est un document exceptionnel
Le Monde

Un film poignant et drôle qui montre les forces et les limites de notre système judiciaire
Télérama

Imprimer
Rédigé le 25 February 2006 par Valérie Tronet, actualisé le 1 September 2011
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)