CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Les Belles Étrangères
JPEG - 350.4 kb

Organisées par le Centre national du livre, les Belles Étrangères veulent favoriser la découverte des littératures étrangères contemporaines. Le principe de la manifestation repose sur l’invitation, chaque année, d’un groupe d’écrivains d’un même pays ou d’une même aire linguistique, et l’organisation d’une série de rencontres dans toute la France.
http://www.belles-etrangeres.culture.fr/




DUNKERQUE
LILLE


DUNKERQUE
Bibliothèque municipale

Débat
Les Belles Étrangères offrent au public l’occasion de rencontrer des auteurs étrangers. Le Service de la Lecture publique invite deux écrivains néo-zélandais :
- Sia FIGIEL - 39 ans, romancière, vit dans les Îles Samoa (US) à Pagopago. Née en 1967 dans les Samoa occidentales, Sia FIGIEL est romancière, poète, conteuse, peintre et danseuse.
- Dylan HORROCKS - 40 ans, auteur de bandes dessinées, vit à Auckland, île du nord. Né en 1966 à Auckland, Dylan HORROCKS s’est fait connaître avec la série Pickle en 1992. Il a reçu un alph’ Art au festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2002.

Un débat avec ces deux auteurs est organisé à la bibliothèque de Dunkerque-centre, vendredi 17 novembre à 18h30. Il sera animé par Elsa Thual, jeune traductrice qui a exercé à l’Ambassade de France, à Wellington. Elle livrera une introduction générale sur la littérature de Nouvelle-Zélande, et posera ensuite des questions aux écrivains. Des thèmes spécifiques seront abordés, comme la cohabitation délicate des Maori (« les natif s »), et des Palagi (« les blancs »), la question féminine, les rapports familiaux et notamment la relation mère/fille chez les maori, la prose poétique etc...
Claude Chabeau, libraire spécialisé dans la bande dessinée, interviendra également dans cette discussion, plus particulièrement au sujet du travail de Dylan Horrocks.
L’entretien, en anglais, sera traduit en français au fur et à mesure des propos échangés.
Les œuvres des écrivains invités seront mises en vente après le débat et pourront ainsi être signées par leurs auteurs.

Théâtre et musique
Ces échanges seront entrecoupés de prestations artistiques : des comédiens de la compagnie DuCaBo ont travaillé les textes des écrivains invités, et en feront goûter la saveur au public. La contrebasse d’Antonin Carette rythmera ces lectures.

Cinéma
Du 14 au 25 novembre, aux heures d’ouverture.
Projection du film de Michael Smith, ‘Écrire au pays du long nuage blanc’. Tourné en Nouvelle-Zélande, il s’agit des entretiens filmés des 12 auteurs de la sélection.

Bibliothèque du Centre-ville
4 rue Benjamin Morel
59140 Dunkerque

Entrée libre et gratuite

Contes : Désir cannibale et patates douces par Anne MARCHAND
Une autre dimension de la Nouvelle-Zélande est abordée au travers de ses contes et légendes. Samedi 18 novembre à 15h00, la bibliothèque de Rosendaël accueille une conteuse dont le répertoire puise dans le folklore maori. Cette animation, accessible à partir de 8 ans, sera également passionnante pour les adultes !

Bibliothèque de Rosendaël-Centre
Place de la vallée des Roses
59240 Dunkerque

Entrée libre et gratuite

Bibliographie
A chaque édition des Belles Étrangères, le service de la Lecture publique fait l’acquisition de nombreux romans et documentaires en lien avec le pays invité, et édite un catalogue de ces nouvelles ressources. La bibliographie consacrée à la Nouvelle-Zélande sera disponible gratuitement dans le réseau des bibliothèques de Dunkerque.

Renseignements : 03 28 65 84 70


LILLE
Librairie internationale VO
Samedi 18 novembre 2006 à 15h

Rencontre en langue anglaise avec 2 auteurs néo-zélandais : James George, et Dylan Horrocks

La rencontre sera animée en langue anglaise par Graham Roberts, maître de conférences à Paris X Nanterre.

JPEG - 3.1 kb
JPEG - 5.1 kb

Entrée libre

JPEG - 24.4 kb

LIBRAIRIE INTERNATIONALE V.O.
36 rue de Tournai
59000 Lille
Tél. : 0033 (0)3.20.14.33.96
lalibrairie.vo wanadoo.fr
www.librairievo.com
ouvert du mardi au samedi 12h00-20h00

Imprimer
Rédigé le 6 November 2006 par Médiathèque Dunkerque, actualisé le 28 November 2006
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)