CRLL - Centre régional des lettre et du livre
La lecture à voix haute : ancienne pratique ou nouvelle mode ? Une journée d’études à Roubaix
JPEG - 56.6 kb

En 2000, la médiathèque de Roubaix initiait un atelier de lecture à voix haute avec deux professeurs de lettres dans un collège de la ville. Elle était pour cela accompagnée des Livreurs, une association de lecteurs publics. Quelques années plus tard, cet atelier sortait des murs de l’école pour s’installer à la médiathèque et devenait Les P’tis lus. Composé d’une dizaine de jeunes gens, ce petit groupe de lecteurs lit aujourd’hui régulièrement en public et a récemment enregistré un CD.

Parallèlement, la médiathèque n’a pu ignorer l’engouement actuel du public pour les textes enregistrés et a choisi de créer un fonds de livres sonores qui a été mis à la disposition du public en mars dernier.

L’ensemble de ces activités, conjugué à l’observation du développement des ces pratiques sur tout le territoire, l’ont naturellement conduite à s’interroger sur les enjeux aujourd’hui véhiculés par la lecture à voix haute. A une époque où l’on déplore souvent la baisse du nombre de lecteurs de littérature, n’y a-t-il pas un paradoxe à constater que les lectures publiques n’ont jamais eu autant de succès et les livres sonores connu de telles ventes ? Comment cette pratique est-elle progressivement reconnue comme une pratique professionnelle à part entière ? Quelle diversité recouvre-t-elle ? Qui sont ses publics ? Au-delà de l’écoute, que se joue-t-il dans le rapport au texte ? Comment les bibliothèques peuvent-elles (doivent-elles) accompagner ce phénomène qui renouvelle ou bouscule ses pratiques habituelles ? Que peut apporter un tel outil dans le cadre des politiques de développement de la lecture ?

Les journées d’étude des 14 et 15 septembre prochains tenteront de répondre à ces questions en proposant des approches historiques, économiques et sociologiques de la lecture à voix haute, en interrogeant les expériences de quelques lecteurs, des institutions culturelles qui les accueillent et en analysant l’émergence de pratiques amateurs telles que les ateliers, le slam ou les blog.

En partenariat avec le centre MediaLille (Université de Lille III). Inscription gratuite.

A noter la conférence que prononcera Alberto Manguel, en ouverture à la journée, la veille à 18h à la Médiathèque (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Plus de détails :
Jeudi 14 septembre
Vendredi 15 septembre

PDF - 593.6 kb
Programme, inscription
Imprimer
Rédigé le 14 September 2006 par Médiathèque de Roubaix , actualisé le 15 September 2006
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)