CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Journée d’étude Bib-op : "les logiciels libres pour bibliothèques"

jeudi 19 octobre 2006

La Corderie Médiathèque, 56 rue Albert Bailly 59700 Marcq-en-Barœul

09H00 - 9H30 : Accueil

Présentations de logiciels de gestion "libres"

09H30-11H00 : Présentation fonctionnelle du logiciel PMB par Eric Robert (Directeur du développement).

11H00-12H30 : Présentation de du logiciel KOHA par Pascale Nalon de la Bibliothèque de l’Ecole des Mines de Paris.

Présentation fonctionnelle des différents modules. Le passage de l’ENSMP à Koha : pourquoi, comment...

12H30 : Déjeuner libre

Expériences autour de Moccam

14H00-15H00 : Catalogue collectif départemental du Jura par Hélène Beczkowski de la BDP du Jura

15H00-16H30 : L’expérience d’AFI dans la maîtrise d’œuvre du déploiement de MoCCAM au SIMBAL (Réseau des bibliothèques du Genevois Haut-Savoyard) par Jean-Christophe Gachod (Chef de produit AFI) et Arnaud Lelache (Directeur Général). Méthodologie / Etapes de déploiement / Bilan : la maîtrise d’œuvre et l’open source intérêts et dangers.

Public : Personnels des bibliothèques utilisateurs ou chargés de la veille technique en informatique de gestion pour bibliothèques. Les personnels inscrits dans une réflexion ou un projet de mise en ligne d’un catalogue collectif. Ou plus largement, les professionnels intéressées par l’utilisation et le déploiement d’outils « libres » dans leur collectivité.

Objectifs : Connaître une partie de l’offre et les fonctionnalités des logiciels « libres » de gestion de bibliothèques. S’informer sur la solution « libre » de partage de catalogues et les étapes de mise en application. Comprendre les avantages de « l’open source » dans le développement et l’évolution de ces logiciels. Appréhender et estimer les difficultés et l’investissement réel de la mise en œuvre d’un logiciel « libre » et de sa maintenance.

Contenu : Présentations des fonctionnalités de 2 logiciels « libres » de gestion, présentant de nombreuses références et une communauté active d’utilisateurs. Retour d’expérience sur le passage au « libre » dans une structure importante. Retour d’expérience sur la mise en place de catalogues collectifs avec le logiciel libre « Moccam », à un échelon Départemental avec un pilotage par un consultant et la BDP ; puis à un échelon intercommunal avec une maîtrise d’œuvre par une société spécialisée.

MODALITES D’INSCRIPTION

Voir le site de Bib-op

Imprimer
Rédigé le 6 October 2006 par MDP - Eric Jolie, actualisé le 19 October 2006
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)