CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Ciné-club à la Médiathèque d’Arras : Les Fraises sauvages

Vendredi 3 février à 19h30

Un film de Ingmar Bergman, Suède, 1952, 90 mn, VO, avec Victor Sjöström, Bibi Andersson
Présentation du film et débat avec Sébastien Rivaux

A 78 ans, Isak Borg est un professeur de médecine comblé d’honneurs, dont l’université de Lund doit fêter le jubilé. Il décide de se rendre à Lund en compagnie de sa belle-fille : le voyage, à travers de multiples rencontres, rêves, souvenirs, lui permettra de faire un bilan de sa vie….

C’est l’un des films les plus caractéristiques du Bergman des années 50. Les grandes angoisses métaphysiques (la vie, la mort, Dieu) se mêlent aux questions morales ou psychologiques (l’amour, l’égoïsme, la solitude, la femme), dans un style et des symboles qui doivent beaucoup à l’expressionnisme comme à la tradition du cinéma muet nordique. Dans son dernier rôle à l’écran, l’acteur et réalisateur Victor Sjöström donne à ce film, d’une structure romanesque alors nouvelle chez Bergman, une puissance particulière.
Joël Magny, LES CAHIERS DU CINEMA.

Entrée libre et gratuite

Imprimer
Rédigé le 3 February 2006 par Valérie Tronet, actualisé le 1 September 2011
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)