CRLL - Centre régional des lettre et du livre
C’est la saison des travaux...

Vous êtes en train de lire cet article sur votre portable, grâce à votre antenne wi-fi, mollement allongé sur une plage de sable blanc immaculé, avec du bleu à perte de vue... Et bien, il est bon que vous sachiez que, pendant ce temps-là, des libraires courageux, des bibliothécaires tout aussi courageux se mettent en quatre pour vous préparer des conditions de lecture aux petits oignons !(il y a sûrement aussi des éditeurs, mais nous n’avons pas de nouvelles les concernant. Si l’un d’entre eux veut nous faire part de son été sacrifié pour le plaisir des futurs lecteurs, qu’il se fasse connaître ! Quant aux auteurs, nul doute qu’ils ne soient tous derrière leur feuille de papier ou en train d’admirer le fond d’écran de leur micro en attendant l’inspiration !)

Coté libraires, on peut citer les considérables travaux entrepris par le Bateau Livre de Lille (rue Gambetta) pour augmenter sa surface de vente et faire place, en plus de la littérature jeunese, à une offre pour adultes, notamment en littérature et sciences humaines. A noter également quelques aménagements chez Tirloy, rue Esquermoise.

JPEG - 111.5 kb
le Bateau livre - Lille
JPEG - 135.4 kb
le Bateau livre - Lille
JPEG - 61.2 kb

Coté bibliothèques, c’est l’année des grosses transformations et du même coup souvent des longues fermetures, compensées par les annexes ou le bibliobus. C’est le cas à Calais (notre illustration), mais aussi comme on l’a déjà signalé à Lille dont la centrale devrait réouvrir à la rentrée. Roubaix suivra dans quelques semaines, mais ne prévoit pas de fermeture.

Et puis il y a les équipements qui mettent la dernière main à leur ouverture. On pense notamment aux deux grands vaisseaux que constitueront les médiathèques de la Corderie à Marcq et celle de Louvroil. Mais aussi aux deux équipements structurants de Prisches et Dompierre dans la Communauté de communes des deux Helpes, la médiathèque d’Hordain ou celle de Phalempin dans la Communauté de communes du Carembault. Le chantier d’Armentières est aussi en cours mais l’ouverture est plus lointaine (2007, comme ceux d’Armbouts-Cappel, de Cassel, de Courchelettes, de Rexpoede. Pour être complet, il faut aussi évoquer les projets dont les chantiers vont débuter d’ici la fin 2006 : Jeumont et Courrières notamment.

JPEG - 13.8 kb
Juillet 2006 : la salle adultes de Calais

Et puis il y a pas mal d’architectes qui travaillent. On pense à ceux qui plancheront à la rentrée sur le projet d’Anzin, sur les cinq médiathèques de la Communauté de communes rurales de la Vallée de la Scarpe, sur la prochaine médiathèque de Proville, ainsi que ceux qui envisagent d’être candidats à Berck ou Gondecourt...

Tout ça vous a sans doute fatigué. Un petit bain effacera vite les effets néfastes de cet article. Et songez à l’automne : toutes ces collections magnifiques dans des cadres merveilleux et fonctionnels, avec des personnels tellement heureux de vous y accueillir... Vivement demain !

Imprimer
Rédigé le 24 July 2006 par Drac - Pascal Allard, actualisé le 4 September 2006
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)