CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Alain Buyse encadré à Gravelines pendant tout le printemps

A partir du 9 avril et jusqu’au 4 juin 2006, le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale de Gravelines présente une exposition intitulée L’ART TRAME et consacrée à l’activité d’Alain Buyse. Depuis 1983, Alain Buyse est installé rue des Vieux Murs à Lille. Après quelques premiers travaux d’impression (autocollants, affiches,...) pour des galeries, sa rencontre avec Gérard Duchêne est déterminante. Avec lui, il crée des estampes pour le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq. Ses rencontres avec de nombreux artistes enrichissent son travail de sérigraphe puis d’éditeur. Alain Buyse comprend en effet que le travail d’édition est indispensable pour travailler et expérimenter avec les artistes. Pour lui « Chaque artiste entraîne de nouvelles difficultés, de nouveaux problèmes et de nouvelles solutions ». S’ensuivent de nombreuses collaborations et créations de livres d’artistes, d’estampes indépendantes, d’affiches, d’ateliers d’édition populaire, avec notamment : Gérard Durozoi (Pièces), Paul-Armand Gette (Colour), Jacques Villeglé, Shirley Jaffe, Claude Viallat, Christian Zeimert, Bernard Guerbadot, Ben, Glen Baxter,...

L’exposition L’ART TRAMÉ s’appuie sur les importantes acquisitions réalisées avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisitions des Musées en 1998 et 2005, par le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale, de l’intégralité de la production de l’atelier d’Alain Buyse.

L’exposition retrace également son travail d’édition de livres d’artistes à travers notamment la création de la revue PIECES, dont les 9 numéros parus à ce jour sont une somme de rencontres inédites et d’expériences plastiques. Elle souligne également la spécificité qui guide Alain Buyse. Il revendique en effet sa qualité d’imprimeur au service des artistes. Il est cependant aussi artiste lui-même par sa démarche intellectuelle consistant à refuser tout impératif commercial au profit d’un discours sur l’art. Ce militantisme résolu contre toute logique rationnelle s’exprime dans un projet encore actif : la production des affiches ART ?, série d’affiches, œuvres originales, destinées à être collées dans la rue comme tout autre affiche publicitaire ou promotionnelle.

Pour tous renseignements :
Musée du Dessin et de l’Estampe Originale de Gravelines Château
Arsenal
59820 Gravelines
Tél : 03 28 51 81 00 Fax : 03 28 51 81 01
Service.com.musee.de.gravelines wanadoo.fr

Imprimer
Rédigé le 23 March 2006 par Drac - Pascal Allard, actualisé le 16 May 2006
Elise Castel éditions - publi­ca­tion octo­bre 2009 Amantine Amandine, Barnabé Mons Barnabé Mons signe un pre­mier roman cou­ra­geux et choi­sit un sujet clas­si­que de la lit­té­ra­ture fran­çaise, ima­gi­nez-vous : une his­toire d’amour. Déchirée par un final (...) Martine Fayet - Lille Martine Fayet a ins­tallé son ate­lier de res­tau­ra­tion de livres anciens à Lille en 2007. Restauration de livres anciens du 16ème au 18ème siècle Restauration de livres moder­nes du 19ème et début (...) Mémoires et ter­ri­toi­res Lille Soirée à l’espace du 57 (à partir de 19h) animée par François Annycke, chro­ni­queur lit­té­raire avec Jean-Christophe Bailly pour le dépay­se­ment, Voyages en France (Ed. du Seuil), Olivier de (...) Eulalie 9 : Erratum Suite à une erreur de fichier, les dates et le pro­gramme du salon du livre poli­cier de la Ville de Lens com­mu­ni­qués dans le der­nier numéro d’Eulalie sont ceux de l’édition 2011. La sei­zième et (...)