5 mars 2008
Sylvie Nève et Oum Kalthoum à la Colombe d’Argent

Lieu : Le mercredi 5 mars à 19h30 Librairie La Colombe d'Argent - Lille

Le luth et la Colombe d’Argent accueillent Sylvie Nève et Oum Kalthoum dans le cadre du printemps des poètes et de la journée de la femme.

Sylvie Nève vit à Arras. Elle publie depuis 1976 dans de nombreuses revues de poésie, et pratique régulièrement la lecture publique depuis 1980. Plusieurs fois invitée à Polyphonix, elle a participé au festival des « Voix de la Méditerranée » à Lodève (été 2004).

Dans les années 80, la transmission orale du poème est au cour de son engagement littéraire, et elle s’intéresse autant au dadaïsme qu’à la poésie médiévale. C’est alors qu’elle découvre Les Congiés de Jean Bodel (trouvère à Arras au XIIe S.) dont il n’existait aucune traduction publiée.
A la fin des années 90, elle compose un recueil de poèmes consacré à son enfance en pays minier, Suite en sept sales petits secrets.

En 2004, elle a entrepris une traduction/adaptation des Congiés de Baude Fastoul (lui aussi trouvère à Arras, au XIIIe S.). Elle a également achevé un recueil de poèmes, en chantier depuis 1987, intitulé Erotismées : parcours singulier dans un lieu de la langue - la langue amoureuse -, repli secret ramené au jour, au fil du métier.

Son travail actuel la mène autant à poser des Questions (en vers) à Arthur Rimbaud, qu’à réécrire (en vers) Poucet, Peau d’âne et Barbe Bleue.

"...C’était une nuit, en tous points différente, en tous points identique, à tant d’autres. Il n’y avait ni clef ni orgasme que mon oeil pût déceler. Lorsqu’il fit jour, le mystère des chambres mauves s’épaissit."
Sylvie Nève

La Colombe d’Argent
34 rue des bouchers
59000 Lille
03.20.30.11.77
serbouti free.fr

Imprimer
Rédigé le 5 mars 2008 par Valérie Tronet, actualisé le 29 février 2008