CRLL - Centre régional des lettre et du livre
11 April 2014
Passions d’avril

Lieu : les librairies indépendantes d'Arras, Fourmies, Lille, Lomme, Maubeuge, Roubaix, Saint-Omer et Valenciennes

Vendredi 25 et samedi 26 avril 2014, dix-sept libraires indépendants de l’association « Libr’aire » organisent la quatorzième édition du festival « Passions d’Avril ».
En ces temps où l’avenir du livre et des librairies est source d’inquiétudes, les libraires du Nord-Pas-de-Calais se mobilisent pour proposer à tous un moment festif autour de lectures, dédicaces et rencontres. C’est l’occasion de se retrouver pour un temps fort autour du livre dans l’un de ces lieux chaleureux et atypiques que sont les librairies de quartier.

Le temps d’un week-end, il s’agit de

- promouvoir le lien irremplaçable au livre et aux lecteurs qu’entretiennent les petites librairies indépendantes, grâce à des professionnels attentifs aux attentes personnalisées de chacun.

- augmenter la visibilité de la richesse inhérente à un réseau de librairies indépendantes. Si le festival participe à renforcer l’identification d’un groupe de lecteurs fidèles aux librairies indépendantes, il constitue également une opportunité éprouvée pour de nouveaux lecteurs de rencontrer ces lieux de diffusion culturelle et de défense de la diversité éditoriale. Le festival Passions d’Avril a pour vocation de mettre en valeur le lien culturel et social que créent ces librairies de proximité.

18h00
Librairie Internationale V.O.
Rencontre avec Luba Jurgenson, traductrice du livre : Gardien de camp : tatouages et dessins du goulag , illustré par Dantsig Baldaev (éditions des Syrtes) : un témoignage sur le fonctionnement quotidien des camps soviétiques, dans leurs aspects les plus terribles et les plus violents.

19h00
Le Bateau Livre
Rencontre avec Dimitri Vazemsky, : auteur, éditeur, plasticien, électron libre et touche à tout, Dimitri Vazemsky, en libraire d’un soir, partagera son enthousiasme pour les lectures qui jalonnent son parcours.

19h30
Salle Concorde
Faubourg de Béthune, 65 rue Saint-Bernard (près du bd de Metz) à Lille Représentation théâtrale autour de Poèmes d’exil d’après Bertolt Brecht et d’Un met de chaque délice ou rire à la musulmane d’après Chihabeddine Mohamed Al Abhichi. Ces textes seront interprétés par Omar Tary, metteur en scène, acteur et créateur de la compagnie Sisyphe - Cie - théâtrale, Hind Tary, Maghnia Habchi et Franck Cardan au violon. Ces représentations seront complétées par des chants et des contes humoristiques.
Rencontre proposée par la librairie L’Olivier.

19h30
Par Mots et Merveilles
Rencontre-lecture en musique avec Ingrid Otachêne et Gédé pour Bouts de chemins.
Ce recueil de nouvelles est un livre d’artiste au tirage limité et numéroté, relié à la main et illustré.
Ingrid sera accompagnée à la guitare par Phil.
À partir de 12 ans

samedi 26 avril
9h30 à 12h30 et 14h à 19h
Au Temps Lire
Le jeu du livre et du hasard : des livres emballés dans du papier kraft. Titre, auteur et couverture dissimulés. Deux ou trois indices sur une étiquette. Laisser agir le charme et le hasard d’une rencontre avec un livre. 1er indice : tous les ouvrages proposés sont édités ou diffusés par Actes Sud. À vous de jouer !

10h00 à 19h00
Autour du Monde
Rencontre-dédicace avec Éric Lobo et sa Harley-Davidson (Road King Police) pour son roman Road Angels, Le tour du monde à moto (Transboréal). Un périple de 36000 kilomètres à travers l’Asie et l’Amérique du nord, sans carte ni GPS, en compagnie des ses “Anges de la route” !
Rassemblement de motos toute la journée devant la librairie. Alors venez nombreux !

10h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00
Librairie Vauban
Journée de la fantasy et du fantastique
Rencontres-dédicaces en présence des éditions Atria et des auteurs : Hughs Heffragus (Psyckoon, Yfrôn), Olivier Lagneau (Les Terres du Ponant), Patrice Michel (Les Phénomènes de Corneghem) et Romain Jankowski (La Lignée des Héros)

11h00
Par Mots et Merveilles
Spectacle musical proposé par Le Fil d’Eléa : Tombés du ciel.
Durée 20 minutes.
De 6 mois à 4 ans.
Thé, café et pâtisseries traditionnelles offertes toute la journée.

13h30 à 19h00
Librairie Meura
Un livre, un film : Derrière chaque grand film, y aurait-il un grand livre ? La librairie Meura se met en mode cinéma en vous proposant une sélection de livres qui ont été adaptés sur le grand écran. À travers des photographies, des anecdotes et des jeux, venez découvrir les œuvres littéraires qui se cachent derrière les œuvres du 7e art.

14h00 à 19h00
La Fabrique à Rêves
Journée des jeux : À l’intérieur et à l’extérieur de la librairie (si le temps le permet), venez participer à de très nombreuses animations autour des jeux grands publics, jeux d’ambiance, jeux de réflexion, jeux d’adresse, jeux de stratégie, jeux familiaux, jeux pour experts , dans une ambiance conviviale et joyeuse.

14h00 à 15h00
Librairie Vauban
Table ronde en présence de Hughs Heffragus, Olivier Lagneau, Patrice Michel et Romain Jankowski autour de la fantasy et du fantastique dans la littérature, l’écriture et la recherche. Vos questions, des réponses…

14h30 à 18h30
Par Mots et Merveilles
Atelier pour tous : création d’un livre animé.
Thé, café et pâtisseries traditionnelles offertes toute la journée.

14h30-19h30
Le Comptoir des Bulles
Rencontre-dédicace de Rica pour son dernier album Succombe qui doit (éditions KSTR).
Une sérigraphie grand format en deux couleurs sera réalisée sur place pour l’occasion, d’après un dessin de Rica.

14h30 à 19h00
Autour des Mots
Rencontre-dédicace avec Jean-Pierre Guéno autour de son livre du centenaire Les Poilus, Lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre (1914-1918), éditions Les Arènes. L’auteur et la compagnie théâtrale Le Tout collectif liront des lettres de Poilus.
Pour clôturer cette journée avec une note d’humour, vous pourrez assister à la projection d’un film burlesque américain de 1938 : 57 minutes de bonheur !

14h30
Dialogues Théâtre
La Générale d’Imaginaire s’installe au cœur de la librairie pour nous présenter Marie Ginet et son dernier livre Pulsation (éditions l’Agitée). Rencontre poétique suivie d’un goûter.
Réservation obligatoire.

15h00
Le Monde d’Uranie
À l’occasion de la sortie de son dernier livre La Destinée de la France - Essai sur une astrologie des civilisations, Fanchon Pradalier-Roy, chercheuse en astrologie, sciences de la Vie, de l’éducation et de la communication, donnera une conférence qui sera clôturée par le verre de l’amitié. Des origines de la France jusqu’à nos jours, l’auteure associe l’Histoire et la loi des cycles que révèle l’astrologie. Un livre intense avec de sérieuses références.

15h00
Mots et Merveilles
L’amitié franco-belge est à l’honneur avec la venue d’Emmanuelle Eeckhout (Grand Guili, Le Requin du bocal, Nuit, Mouztik…). L’auteur de l’Ecole des Loisirs propose aux enfants un atelier de création (collage, dessin…) autour du petit chat de Nuit, suivi d’une lecture de quelques albums. De 2 à 6 ans.

15h30
L’Étiquette
Rencontre-dédicace avec Patricia Loughani pour Le Cœur de la Montagne bleue (éditions Magie Plume), conte fantastique pour enfants.
À partir de 6 ans.

16h00
Les Lisières
Goûter-Lecture de contes : Le merveilleux dans les contes persans.
En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe Nord-Pas-de-Calais.
À partir de 5 ans.

16h30
Dialogues Théâtre
Lecture musicale de Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain (éditions La Contre allée), présentée par Amandine Dhée et SaSo.
Réservation obligatoire.

16h30
Par Mots et Merveilles
Spectacle musical proposé par Le Fil d’Eléa : Tombés du ciel.
Durée 20 minutes.
De 6 mois à 4 ans.

19h30
Librairie Internationale V.O.
Conférence animée par Pierre Trotignon, professeur émérite de philosophie de l’Université de Lille 3. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie dont Les chemins du philosophe et Que sais-je sur les philosophes français de 1945 à 1965. Le thème de la conférence portera sur la place et le sens de la philosophie à notre époque. Il traitera des dérives actuelles de la philosophie ainsi que de son dessein premier et de son évolution à travers les âges.
Rencontre organisée par la librairie L’Olivier.

Le 26 avril 2014 se déroulera la seizième édition de La Fête de la Librairie par les libraires indépendants.
À cette occasion, 480 librairies de France et de Belgique mettront à l’honneur le travail et la spécificité des libraires indépendants en offrant une rose et un livre à leurs clients : Un livre peut en cacher un autre, abécédaire édité par José Alvarez, richement illustré par 26 lettrines originales de Christian Lacroix et les textes de 26 écrivains.
Il s’agit pour les libraires de défendre leur métier : un combat quotidien et passionné pour protéger la bibliodiversité.

Imprimer
Rédigé le 11 April 2014