CRLL - Centre régional des lettre et du livre
7 October 2019 - 12 October 2019
Festival Itinérances plurielles

Lieu : Arras, Lille, Béthune, Bucquoy, Abbeville, Doullens...

Rencontres avec l’écrivain Jacques Darras et l’éditrice Dominique Brisson.

Ce nouveau festival biannuel itinérances plurielles, mené en co-construction avec les acteurs culturels de la région (Médiathèques Départementales du Nord et du Pas-de-Calais, AR2L Hauts-de-France, Communautés de Communes), se déploie sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France comme un programme de rencontres transversales, littéraires et artistiques, en présence de trois invités dont les pratiques créatrices convergent invariablement vers le mot et le verbe. Deux semaines durant, une au mois de mars et une au mois d’octobre, écrivains, éditeurs, traducteurs, illustrateurs, compositeurs, musiciens ou cinéastes sillonneront la région, en trio, pour conjuguer leurs voix, croiser leurs regards, confronter leurs expériences et faire découvrir aux publics la pluralité des dimensions que peuvent prendre les textes et les livres et pour prolonger la résonance de ces moments de partages entre artistes, habitants, histoires et territoires, un documentariste associé au festival captera, par l’image, l’essence et la richesse de ces escales littéraires à travers une création audiovisuelle originale : empreinte durable et vivante de ces passerelles humaines et pluriculturelles. De bibliothèques en médiathèques et d’établissements scolaires en structures pénitentiaires, ces rendez-vous mobiles, décentralisés et « Hors les murs » alterneront discussions et débats, ateliers d’écriture et de créations, mises en voix, concerts littéraires, projections.

— 

Fondatrice des éditions Cours toujours et de sa collection La vie rêvée des choses, Dominique Brisson est également l’auteure de récits pour les jeunes lecteurs, aux éditions Syros, dans lesquels elle explore et décortique avec un plaisir communicatif le monde de l’enfance et son imaginaire sans limites, entre révoltes, voyages et rencontres : Les yeux d’Aireine (2019) ; Une vie merveilleuse et Gros sur la tomate (2014) ; On dirait le sud et Cher cousin caché (2013).

Essayiste, auteur pour le théâtre, traducteur de poètes anglais et américains, professeur en Université, fondateur de la revue littéraire In’hui, Jacques Darras poursuit quant à lui une œuvre poétique dense et ambitieuse qui lui a valu le Grand Prix de poésie de l’Académie française. Il publie notamment aux éditions Le Castor Astral un poème en plusieurs chants, La Maye, consacré à sa rivière natale, ainsi qu’une séquence de poèmes brefs ou Oiseuses inspirés par la rivière Oise, trait d’union entre Paris et la Belgique. gaufre vagabonde.

Réunis dans les Hauts-de-France par Escales des lettres dans le cadre du festival Itinérances plurielles, l’éditrice et l’auteur viendront nous présenter leur gaufre vagabonde (éd. Cours toujours) lors de ces cafés littéraires : fantaisie poétique, chronique du Nord, libre manuel de géographie, mais aussi autobiographie, récit d’enfance, livre de cuisine, éloge de la poésie et galerie de portraits… Riche, malicieuse, nourrissante, roborative, cette gaufre est tout cela en même temps.

— 

LE PROGRAMME DES RENCONTRES DU 7 AU 12 OCTOBRE 2019 : > ARRAS : lundi 7 à 19h - café littéraire au Vertigo > LILLE : mardi 8 à 19h - café littéraire à la Chouette librairie > BÉTHUNE : mercredi 9 à 19h - café littéraire au Nautilus > BUCQUOY : jeudi 10 à 19h - rencontre à la Bibliothèque > ABBEVILLE : vendredi 11 à 14h - rencontre à la Bibliothèque > DOULLENS : samedi 12 à 10h - rencontre à la Bibliothèque

Mais aussi en établissements scolaires à Arras et Aubigny-en-Artois et en centres pénitentiaires à Douai, Longuenesse et Valenciennes...

Imprimer
Rédigé le 7 October 2019, actualisé le 4 October 2019