CRLL - Centre régional des lettre et du livre
14 November 2013 - 18 November 2013
Voix au Chapitre #3 - "Vive le Québec Livres !"

Lieu : Villa Marguerite Yourcenar

Festival Littéraire « Vive le Québec Livres ! » du 14 au 18 novembre 2013 à la Villa Marguerite Yourcenar (Nord)

En 2013, Voix au chapitre # 3, les rencontres littéraires de la Villa départementale Marguerite Yourcenar (Nord), célèbre la francophonie nordaméricaine en mettant à l’honneur les écritures du Québec, encore trop méconnues en France. Une dizaine d’écrivaines et d’écrivains québécois traverseront l’Atlantique pour partager leur passion des mots, le vertige des grands espaces, leur langue vibrante, leur identité singulière et plurielle ouverte à tous les horizons de la francophonie tout en demeurant unique.

Comme l’écrivait dans les années 1960, Gatien Lapointe, le poète du Saint-Laurent, « Ma langue est d’Amérique/Je suis né de ce paysage/J’ai pris souffle dans le limon du fleuve ». Une invitation au voyage et aux dialogues avec des romanciers, poètes, auteurs dramatiques, écrivains pour la jeunesse… qui font vivre et chanter cette autre littérature en français, à l’accent si lointain et pourtant si proche. Avec sa programmation 100% québécoise, le festival littéraire de la Villa Marguerite Yourcenar est une occasion unique de découvrir et de partager les richesses d’une littérature moderne, inventive, en prise avec les grands questionnements de la société moderne.

Voix au Chapitre # 3, ce sont des rencontres littéraires à la Villa Marguerite Yourcenar mais également hors les murs dans de nombreux établissements culturels et scolaires du département du Nord.

Vous y découvrirez le Québec dans sa richesse et sa diversité. Chaque invité a des origines et un profil originaux et uniques : vous rencontrerez aussi bien un chroniqueur passionné par la littérature cubaine, qu’une poétesse amérindienne originaire de la réserve autochtone d’Ekuanitshit ou un journaliste et enseignant originaire du Chili. Notre invitée d’honneur, Marie-Claire Blais, figure majeure de la littérature féminine nord-américaine et Prix Médicis 1966, vit actuellement au sud de la Floride sur l’île de Key West qui sert de toile de fond à ses derniers romans. Venez partager avec eux lectures , tables rondes, théâtre jeune public, masterclass culinaire, expositions, projections, conférences, musique, café et brunch littéraires.

Villa départementale Marguerite Yourcenar 2266, route du Parc 59270 Saint-Jans-Cappel Infos : 03 59 73 48 90 / villayourcenar cg59.fr

Située au coeur des Monts de Flandre, sur le site verdoyant du Mont Noir où la première académicienne française a passé une partie de son enfance, la Villa départementale Marguerite Yourcenar est un équipement culturel du Département du Nord. Centre départemental de résidence d’écrivains européens, elle accueille chaque année une quinzaine d’auteurs venus du monde entier pour une résidence de création d’un à deux mois. Elle organise également de nombreuses manifestations littéraires en direction du grand public, des amateurs de littérature et des scolaires dans le cadre des « Saisons de la Villa » soit quatre rendez-vous littéraires annuels : Les Grands Dialogues (hiver) ; Grand Concours d’Écriture & Journées Collégiens (printemps) ; Villa en Fête (été) ; Voix au Chapitre (automne).
En 2011, le Ministère de la Culture et de la communication a décerné à la Villa Marguerite Yourcenar le label « Maison des Illustres ». La Villa Marguerite Yourcenar est membre de la Fédération nationale des Maisons d’écrivain&des patrimoines littéraires et de RELIEF, réseau des événements littéraires et festivals.

Imprimer
Rédigé le 14 November 2013, actualisé le 3 September 2013

Document lié à cet article :

18._jeux_flamands_.jpg : JPEG - 6 Mb