CRLL - Centre régional des lettre et du livre
25 October 2012
Café bal littéraire 2012

Le grand rendez-vous de la rentrée littéraire du nord de la France Des livres, de la musique, des chansons… le 25 octobre à la gare Saint Sauveur à partir de 19h !


Attendue avec impatience par les libraires et les lecteurs, la rentrée littéraire donnera cette année encore les grandes tendances du roman francophone : réaliste ? historique ? auto-fictif ? déconstruit ? reconstruit ? engagé ? amoureux ? utopique ? De quoi parlent les auteurs d’aujourd’hui et comment voient-ils le monde contemporain ?
Au milieu des 426 titres annoncés cette année (dont 69 premiers romans) les libraires de la région Nord – Pas de Calais, leurs confrères de Belgique francophone, les lecteurs de la communauté Libfly, avec la participation du Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais proposent une sélection de 9 ouvrages.
Leurs auteurs seront invités à Lille, le 25 octobre, pour une grande soirée festive, retransmise en direct sur Internet. Soirée qui se terminera en musique, avec un vrai bal littéraire animé par le groupe Trois roues sous un parapluie !

JPEG - 244.2 kb

Née en 1963 au Viêt-nam, Linda Lê est arrivée en France en 1977, deux ans après la fin de la guerre du Viêt-nam, elle a pris le chemin de la littérature.
Après trois livres parus lorsqu’elle était très jeune, elle a publié Les Evangiles du crime dont une presse unanime a salué l’originalité exceptionnelle. Elle a reçu le prix Wepler-Fondation La Poste en 2010 pour son roman Cronos et le prix Renaudot-poche en 2011 pour À l’enfant que je n’aurai pas (Nil).

JPEG - 28.9 kb


Céline Curiol est née à Lyon en 1975. Diplômée de l’École supérieure des techniques avancées et de la Sorbonne, elle quitte la France et s’installe à New York. Elle publie son premier roman à trente ans, Voix sans issue, traduit dans une douzaine de langues. L’ardeur des pierres, le nouveau roman de Céline Curiol, est issu de sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto.


JPEG - 49.9 kb

Après trois ans d’une école nationale d’art dramatique, Julien Gosselin, constatant ses maigres capacités d’acteur, s’est tout naturellement dirigé vers la mise en scène. Son dernier succès, un drame allemand contemporain, a été vu par une bonne trentaine de spectateurs.
Après un formidable mémoire sur la littérature post-Shoah, Pierre Martin a fait une école de journalisme à Lille. Il s’est ensuite tourné vers la communication. Récemment, il a fait un site internet pour un club de fitness, sis dans la banlieue de Lille, ainsi que le compte-rendu d’une conférence portant sur les terroirs, à laquelle participait le type de Télématin.
Johann Trümmel a déjà publié un livre, La Marge molle, qui a eu, dit-il un « joli succès critique » (moins de 1000 exemplaires vendus.). Cette formidable réussite le pousse à devenir professeur de lettres à Valence (Espagne) où le climat est, raconte-t-il, « vraiment sympa ».


JPEG - 22.1 kb

Patrick Varetz est né en 1958 à Marles-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, où il a passé sa première nuit dans un carton à chaussures (pointure quarante-et-un). Il vit et travaille à Lille, dans le Nord, à quelque cinquante kilomètres de là.




JPEG - 268.3 kb


Régis de Sá Moreira est né en France en 1973. Après New-York et le Brésil, il vit aujourd’hui à Paris. Il a publié au Diable vauvert Pas de temps à perdre (lauréat du Prix Le Livre Élu en 2002), Zéro tués, Le Libraire et Mari et femme, actuellement en cours d’adaptation au cinéma. La vie est son cinquième roman.




JPEG - 48 kb


Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques. Tous ses romans, dont L’Annonce (Prix Page des libraires, 2009), sont publiés chez Buchet/Chastel.










JPEG - 47.7 kb


Francis Dannemark est né en 1955 sur la frontière franco-belge. Conseiller littéraire et éditeur, il dirige la collection « Escales des lettres » qu’il a fondée en 1998 au sein des Éditions Le Castor Astral. Il est l’auteur d’une trentaine de livres (dont seize romans) publiés principalement chez Robert Laffont et au Castor Astral. Ses derniers romans, Le grand jardin (prix Bernheim) et Du train ou vont les choses à la fin d’un long hiver, ont reçu un bel accueil des libraires et de la presse.



JPEG - 60 kb


François Vallejo est, géographiquement, et comme son nom l’indique, un homme du sud passé à l’ouest. La seule direction, ou la seule filiation, qu’il ait envie de suivre pour le moment est celle du roman. Il a commencé son voyage en 1998 avec Vacarme dans la salle de bal. Quelques nouvelles, ici ou là, ont constitué de petites excursions. Son dernier roman,Métamorphose,est édité chez Viviane Hamy.





JPEG - 41.3 kb


Nicolas d’Estienne d’Orves est critique musical au Figaro et à Classica, chroniqueur au Figaroscope. Auteur de nombreux livres – romans, essais, recueils de nouvelles – il a reçu le prix Rogier Nimier et le prix Jacques Bergier pour ses romans Othon et Fin de race. Les Orphelins du Mal, publié en 2001, a été traduit en 13 langues.







21H30 : LE BAL LITTÉRAIRE

PNG - 47.5 kb

« Trois Roues sous un Parapluie » est une boîte à musique que l’on ne se lasse pas d’écouter. Lorsqu’on l’actionne, on y découvre un mélange bien dosé d’instruments variés : piano, guitares, tuba, clarinette, percussions, ukulélé, glockenspiel… à travers leur interprétation enthousiaste, un léger vent de folie souffle à chacun de leurs concerts et libère une énergie communicative. Un quatuor (d)étonnant tant dans leur musique que dans leur interprétation scénique ! Laissez-vous emporter par ces 4 musiciens qui donnent à voir et à entendre !

Cyrielle Samier : chant / clarinette / tuba / flûte traversière
Antoine Chartier : chant / piano / mélodica / glockenspiel
Etienne Dewitte : guitare basse
Nicolas Chachignot : batterie / percussions

Soirée retransmise sur Libfly.TV !

Une soirée proposée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais, la bibliothèque communautaire Libfly.com, les libraires du Furet du Nord, l’Association Libr’Aire et le Syndicat des Libraires Francophones de Belgique.

En partenariat avec la Ville de Lille, lille3000, WikiNorpa et la Voix du Nord

Imprimer
Rédigé le 25 October 2012 par Le CRLL, actualisé le 14 September 2012

Document lié à cet article :

image_flyer.png : PNG - 34.5 kb