23 May 2013
Premières rencontres de l’édition numérique

Alors que près d’un Français sur cinq [1] a lu un livre numérique en 2013, les métamorphoses induites par le numérique sur les savoir-faire éditoriaux enjoignent les éditeurs, qu’ils soient réticents, convaincus, technophiles, technophobes ou encore précurseurs, à s’interroger sur leurs pratiques professionnelles.
En abordant tous azimuts les questions — technologiques, juridiques, économiques, usuelles ou encore esthétiques — liées au développement du numérique dans l’édition à la Plaine Images, lieu dédié aux technologies de l’image et au multimédia, c’est justement l’angle de la curiosité que le Centre Régional des Lettres et du Livre et l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais ont privilégié pour organiser ces rencontres de l’édition numérique. Tout au long de la journée, un pool de « faux naïfs » interrogera, à la lumière de ses expériences professionnelles, les intervenants.

//////////////////////////Programme//////////////////////////////////////

9h30 Introduction générale et mise en perspective

- Alain Giffard est directeur du groupement d’intérêt scientifique « Culture & Médias numériques ». Ses travaux portent sur la lecture numérique. Il a été le concepteur de la bibliothèque numérique de la BnF et le président de la mission interministérielle pour l’accès public à l’Internet.

- Benoît Clerc est directeur Jeux vidéo chez BigBen Interactives. Cette société, basée à Lesquin (à proximité de Lille) occupe une place importante dans l’industrie des jeux vidéo sur les principaux marchés européens. Benoît Clerc abordera les questions posées par la dématérialisation dans l’industrie du jeu vidéo.

10h15 transition & création numérique : quelles techniques ?

- Vincent Drouot propose des formations sur l’infographie/prépresse, le développement web et l’édition numérique. Il présentera les différentes possibilités techniques (quels outils ? quels formats ?) offertes aux éditeurs pour effectuer leurs transitions numériques./

11h30 Expérimentations & innovations éditoriales

- Après des études de lettres et de philosophie, des assistanats à la mise en scène, Célia Houdart se consacre à l’écriture. Elle est notamment l’auteure de trois romans chez POL. En 2011, elle est à l’initiative d’un projet collectif pour Iphone intitulé Fréquences, soutenu par l’éditeur POL et Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, et la bourse Orange Sacd.

- Les éditions Invenit, fondées par Dominique Tourte, développent une ligne éditoriale tournée vers l’art et la littérature. Installées depuis peu à La Plaine Images, elles passent le pas de la transition numérique. Candice Gras, directrice artistique et Céline Telliez, éditrice, exposeront les travaux en cours : l’enrichissement numérique du livre Pazuzu, consacré à la statuette assyrienne du Louvre-Lens et la numérisation du catalogue de l’exposition Babel.

- Marie Seygnerole fonde en 2012 la société Encre Nomade pour éditer des feuilletons interactifs pour adolescents sur supports numériques. Ce sont des œuvres littéraires enrichies d’images, d’interactions, de sons, de jeux vidéo. De plus, les adolescents peuvent commenter les épisodes et continuer à échanger autour des feuilletons sur Facebook.

- Créé en 2006 par Nicolas Tilly à la suite d’un travail d’édition mélangeant écriture et graphisme, écritureVidéoludique est un laboratoire — disponible sur Iphone, Ipad et Android — qui observe les mutations culturelles issues du jeu vidéo.

- Lucie Eple est community manager chez Libfly.com, portail communautaire pour les passionnés de livres.

//////////////////////////13h00 Pause déjeuner + Showroom //////////////////////////////////////

14h30 édition numérique & droit d’auteur

- Valérie Barthez est juriste spécialisée en propriété littéraire et artistique. Elle est la responsable juridique de la Société des gens de Lettres (SGDL).

15h30 édition numérique & modèle économique

- Simon Kansara et Emilie Tarascou ont créé fin 2012 MediaEntity, une bande dessinée consultable sur Iphone et Ipad conçue à partir de Turbomédia (également appelé Transmedia).

- Fondée en 2009 par Jean-Louis Delmotte, Manea Castet et Adrian Narcisi, Byook est une entreprise de développement qui collabore avec de nombreux éditeurs de livres et autres détenteurs de licences afin d’accompagner leurs projets dans le secteur du livre numérique.

- Arnaud Lecompte est le responsable du numérique chez Nord Compo, entreprise spécialisée dans la mise en forme de contenus éditoriaux et de communication à destination de publications imprimées et numériques. Nord Compo propose la préparation de livres numériques, le développement d’applications multimédia, et des services d’informatique éditoriale.

- Nathalie De Meulemeester est directrice de Ravet-Anceau. La maison d’édition papier, filiale de Nord Compo, riche de 160 ans d’expérience, propose depuis quatre ans sur son site internet et ceux de ses distributeurs (Epagine, Numilog et Amazon) la vente de livres numériques./

16h30 Nouveaux usages

- Florence Rio est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Lille 3 Charles-de-Gaulle, laboratoire GERIICO. En partenariat avec la société Péoléo, elle expérimente un dispositif de réalité augmentée sur un objet physique, le livre, afin d’explorer les possibles et les usages de la lecture augmentée, enrichie avec des contenus et des services numériques.

- Olivier Walbecq est directeur général et fondateur du groupe Archimed, expert des systèmes d’information documentaire et de la gestion des bibliothèques.

- Stéphane Michalon est directeur d’Epagine, portail de libraires proposant un catalogue de livres numériques à télécharger. Les sociétés Archimed et Epagine s’associent pour proposer aux usagers et aux professionnels des bibliothèques une offre de consultation et de prêt de livres numériques.

- Blandine Lebourg rejoint la Plaine Images en 2010. Au sein de ce cluster dédié aux industries créatives, elle s’occupe de la veille et de la curation des contenus, des technologies de l’image au jeu vidéo, en passant par l’édition numérique. événements, workshops, conférences, publications ou expositions… Elle s’appuie sur différents médias pour diffuser ces contenus dédiés au numérique.

Plaine Images/Imaginarium
99A Boulevard Constantin Descat
59200 Tourcoing
Métro Alsace

Renseignement/Inscription :
- Aurélie Olivier - aurelie.olivier crll-npdc.fr
- 06 18 25 18 48

Imprimer
Rédigé le 23 May 2013 par Le CRLL, actualisé le 24 April 2013
Notes :

[1]Source : Chaire économie numérique de la fondation Paris-Dauphine, Premier trimestre 2013