CRLL - Centre régional des lettre et du livre
22 avril 2010
Livres et gravures de Patrick Vernet - Valenciennes

Lieu : Du 22 avril au 30 juin 2010 Valenciennes

Exposition Dans la mouvance d’Icare, livres et gravures de Patrick Vernet.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, lauréat de nombreux prix, aujourd’hui professeur de gravure, Patrick Vernet est un graveur renommé et recherché, un illustrateur brillant et un éditeur audacieux, cofondateur d’OrpailleuR Editions et maître de l’Atelier du Prussien. Une de ses compositions gravées de grand format interpelle les visiteurs dans l’escalier menant vers l’ancienne bibliothèque des jésuites : À force de parler de la mort, on finira par croire qu’on va lui échapper (1997).

JPEG - 46 ko
Patrick Vernet feuilletant "Murmures de murs"

Album avec des textes de François David et gravures de Patrick Vernet

Depuis plusieurs années, Patrick Vernet travaille sur le thème de la chute d’Icare : il renouvelle à sa façon ce vieux thème auquel les artistes du XXe siècle ont été sensibles, à travers de multiples variations autour de l’oiseau. La gravure à la manière noire fait apparaître des signes sur une surface sombre veloutée tandis que la gravure à la pointe sèche déploie de fines frises colorées sur le papier blanc. De cette savante alchimie naissent des images mystérieuses, danses macabres modernes où s’inscrivent la profondeur de la peur et la fragilité des êtres, souvent aussi la cruauté du monde.

Du 22 avril jusqu’au 15 mai à la Galerie Aquarium
Du 17 mai au 30 juin à la Bibliothèque des jésuites

Entrée libre, visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.

Lectures de poèmes de Lucien Wasselin et autres auteurs illustrés par Patrick Vernet en mai-juin, programme et réservation à la bibliothèque.

JPEG - 211.1 ko
"Icare la cible"
Eau-forte et aquatinte, 50 cm x 65 cm

http://www.valenciennes.fr/index.ph...

Bibliothèque Multimédia
2, rue Ferrand - Valenciennes
Tél : 03 27 22 57 00

Imprimer
Rédigé le 22 avril 2010 par Valérie Tronet, actualisé le 16 mars 2010