CRLL - Centre régional des lettre et du livre
28 avril 2007
Le mai de la calligraphie - Saint-Amand-les-Eaux

Lieu : Du 28 avril au 1er juillet 2007 Musée Municipal de la Tour Abbatiale - Saint-Amand-les-Eaux


L’EXPOSITION « Correspondances »

L’exposition du Mai de la Calligraphie illustre le thème de la correspondance. Elle se compose de trois parties : lettres d’écrivains, calligraphie contemporaine et art postal.

- Lettres d’écrivains, les plus belles lettres...

JPEG - 21.3 ko

L’exposition « Les plus belles lettres » met en regard quelques lettres d’inconnus avec une dizaine de chefs d’oeuvre incontestables de l’art épistolaire. Ainsi, Saint-Vincent de Paul, Liszt, Balzac, Alain Fournier, Yvonne De Gaulle et Albert Camus viennent-ils côtoyer les auteurs des plus belles lettres collectées grâce au concours des auditeurs de Radio France dans le cadre de « Paroles de ».
Ces opérations, sollicitant depuis neuf ans, le talent, la mémoire et les archives des auditeurs, sur des thèmes historiques ou sociologiques, ont contribué à la parution orchestrée par Jean-Pierre Guéno (Directeur des Editions de Radio France) d’une vingtaine d’ouvrages tels Paroles du Jour J, Paroles d’Etoiles, Paroles d’amour...
Ces textes prouvent que la lettre peut mettre sur un pied d’égalité le commun des mortels et le plus grand des créateurs, pourvu qu’elle fasse entendre la petite musique de l’âme de son expéditeur...

- Calligraphie contemporaine, correspondances calligraphiques

JPEG - 16.9 ko
Blue Moon, Nora Schwartz

Pour l’édition 2007, sept calligraphes contemporains se sont penchés sur le thème de la correspondance : Jean-Frédéric Crevon (Montpellier), Amélie Dhesse (Saint- Amand-les-Eaux), Céline Foissey (Nantes), Isabelle Honorez (Tournai), Nora Schwartz (Châtenois), Jeanine Sold (Guénanges) et Emmanuel Spaeth (Trélissac).
Sur petits ou grands formats, ils ont choisi de calligraphier des correspondances de personnages illustres, comme la lettre qu’adressa Charlotte Corday à son père avant son exécution pour avoir assassiné Marat, des extraits de romans épistolaires, comme les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, ou encore des lettres d’anonymes.

- Art postal, la lettre dans toutes ses expressions

JPEG - 29.9 ko
Enveloppes de Christian JAUREGUY (collection PS Proust)

Conçue à partir d’expressions ou de titres comprenant le mot LETTRE, cette exposition en vingt tableaux, conçue par Pierre-Stéphane Proust, l’un des plus grands spécialistes de l’art postal français, vous fera découvrir près d’une centaine de créations d’art postal associée à des documents iconographiques sur ce thème. Ainsi l’univers épistolaire est dévoilé à travers enveloppes décorées, lettres d’artistes, gravures, affiches, illustrations anciennes…Comme une lettre à la poste, lettres d’amour ou d’humour, lettres de corbeau, d’enfants ou de noblesse…sont autant de titres évocateurs pour un singulier voyage au coeur de la LETTRE.

JPEG - 11 ko
Boîte aux lettres de la Poste
(c) Musée de la Poste - Paris

Histoire de boîtes
Complètant l’étonnante présentation d’art postal, une série de boîtes aux lettres de La Poste (prêt du Musée de La Poste) vous révèlera l’évolution de leur design depuis la fin du XIXe siècle.



Mail art across the world 2007
C’est au sein du 1er forum francophone de calligraphies (http://www.encre-etlumiere. com) et par la rencontre de calligraphes de différentes nationalités qu’est né le projet "Mail Art Across the World". Dans cet espace d’échanges et de ressources pour toutes les écritures, les associations Grafikal Vormgeving (Pays-Bas), Paul Antonio Scribe (Grande-Bretagne), Plumes & Calames (Belgique) et Atelier-Calligraphie (France) ont décidé de lancer un pont entre les passionnés de calligraphie du monde entier par le biais de l’art postal.
L’appel à Mail Art lancé sur internet avait pour consigne d’envoyer par la Poste aux quatre associations-relais des enveloppes décorées et calligraphiées sur le thème du «  voyage ». En quelques semaines, l’appel a rencontré un véritable succès auprès de calligraphes amateurs et professionnels qui ont envoyé à travers le monde plus de 300 mail arts !
Après une première étape à Saint-Amand-les-Eaux durant le Mai de la Calligraphie, les enveloppes de MAAW 2007 feront l’objet d’une exposition itinérante internationale faisant voyager la calligraphie autour du monde.
Traduit en 5 langues, le site www.mail-art-project.com réunit toutes les images des enveloppes reçues, ainsi que les futurs lieux d’exposition...

JPEG - 20.8 ko


LES ANIMATIONS

Date Horaire Lieu Animation
Samedi 28 avril à 15h Espace André Malraux Conférence « L’art postal au fil du temps » par Pierre-Stéphane Proust. Ce collectionneur et auteur de plusieurs ouvrages de références sur l’art postal proposera au grand public de découvrir le parcours d’oeuvres « extraordinaires ».
Samedi 12 mai de 14h30 à 16h Médiathèque Atelier ludique d’écriture épistolaire (enfants 8-15 ans) par Christine Suchanecki (Association Tous Azimuts). En partant d’un album jeunesse Je vous aime tant d’Alain Serres, les enfants seront invités à imaginer la suite de l’histoire en écrivant une lettre...
Samedi 19 mai de 19h à 00h Musée Nuit des Musées (ouverture en nocturne). Visites guidées de l’exposition à 19h, 20h et 22h30
à 21h Musée Lecture-musicale « Paroles de poilus, Lues » par les Belles Lurettes. Comme un témoignage du passé, ce spectacle présente des textes, lettres et carnets ecrits par les poilus pendant la première guerre mondiale. C’est un parcours emplit d’émotions, de sourires, de souffrance et de pudeur...
Samedi 26 mai de 14h30 à 17h30 Médiathèque Atelier d’écriture épistolaire (adultes) par Ian Monk, membre de l’Oulipo. Sur la base d’un petit scénario, les participants de cet atelier seront amenés à la rédaction de petites correspondances intéractives.
Samedi 9 juin de 10h à 12h et de 15h à 17h Musée Ateliers de calligraphie (adultes). Amélie Dhesse, calligraphe commissaire de l’exposition du Mai de la Calligraphie, proposera deux séances d’initiation à la calligraphie latine.
Samedi 23 juin de 10h à 12h et de 15h à 17h Musée Ateliers d’art postal (tout public). A l’occasion du « Festival de l’eau », l’entrée du musée sera gratuite tout le weekend. Petits et grands seront invités à découvrir l’art postal associé à celui des belles lettres.

Toutes ces animations sont gratuites. Réservation obligatoire à l’accueil du musée pour participer aux ateliers (places limitées) 03.27.22.24.55.

JPEG - 18.4 ko

Musée Municipal de la Tour Abbatiale
Grand’ Place
59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX
Tel 03.27.22.24.55

Horaires d’ouverture
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h30 et de 15h à 18h

Imprimer
Rédigé le 28 avril 2007 par Valérie Tronet, actualisé le 19 avril 2007