CRLL - Centre régional des lettre et du livre
17 November 2012 - 24 November 2012
La Voie des indés !

La Voie des indés. Exploration collective de l’édition indépendante

Les samedis 17 et 24 novembre prochains, l’association des libraires indépendants Libr’Aire, en partenariat avec le réseau social du livre libfly.com et Blookup, la plateforme de création de livres de blogs, proposera un rendez-vous annuel inédit, « La Voie des indés / Lisez hors pistes ! ».
Placée sous l’angle de la découverte, cette opération mettra à l’honneur 62 maisons d’édition indépendantes et leurs auteurs. L’idée ? Rendre visible des livres de qualité dont la promotion est trop souvent délaissée par la presse et les grandes surfaces culturelles.




Programme


  • 17 novembre

    - 11h
    Librairie Internationale V.O
    Apéritif littéraire en compagnie de Georges Nivat, historien et slavisant qui viendra présenter Don Quichotte d’Alexeieff, éditions des Syrtes 2012. Ce beau livre regroupe des gravures inédites d’Alexandre Alexeieff sur Don Quichotte dont des extraits apparaîtront dans cette édition.

    - 13h30 à 19h
    Librairie Meura
    La contre-culture des années soixante
    A partir d’une sélection de livres, la librairie Meura se plonge dans les années soixante en proposant de (re)découvrir les différents mouvements contestataires qui ont ponctué cette décennie si singulière en France et à l’étranger. Politique, sociologie, art et musique seront mis à l’honneur.

    - 15h
    Mots et Merveilles
    Goûter-Rencontre. Les Fipopus et les Gropopus vous attendent !!! Ces drôles de personnages et leur auteur, Frédéric Laurent, partageront leurs aventures avec vous !... À l’issue d’une lecture, l’auteur répondra à vos questions dans un cadre tout à fait convivial. Venez les rencontrer...

    - 16h
    Tirloy
    Babel : rencontre autour du catalogue de l’exposition du Palais des Beaux-Arts de Lille. L’artiste Claude Courtecuisse nous parlera de l’exposition qui se tient jusqu’au 14 janvier 2013, puis les éditions Invenit nous présenteront le catalogue Babel et nous dévoileront leurs nouveautés.
    Rencontre animée par Françoise Objois, autour d’un thé.
  • 24 novembre

    - 11h
    Librairie Internationale V.O
    Apéritif littéraire pour la présentation du livre Les Lettres de Capri, un inédit d’Alexandre Dumas (Editions La Bibliothèque) : l’Italie des Bourbons passée à la râpe d’un humour caustique et d’une vision noire bien réjouissante.

    - 13h30 à 19h
    Librairie Meura
    La contre-culture des années soixante
    A partir d’une sélection de livres, la Librairie Meura se plonge dans les années soixante en proposant de (re)découvrir les différents mouvements contestataires qui ont ponctué cette décennie si singulière en France et à l’étranger. Politique, sociologie, art et musique seront mis à l’honneur.

    - 14h à 18h
    La Fabrique à Rêves
    Séance de dédicace avec le scénariste-dessinateur Pero pour son album D’air pur et d’eau fraiche, éditions La Boîte à bulles.

    - 14h à 19h
    Au Temps Lire
    Venez fêter en avant première les 10 ans de création indépendante des éditions Sarbacane ! Retombez en enfance tout l’après-midi avec des livres à dévorer, des friandises à partager et des cadeaux à emporter !

    - 16h à 18h
    Dialogues Théâtre
    Rencontre-signature avec Yannic Mancel et Sophie Proust sur le theme « Le metteur en scène est-il un auteur au même titre que l’auteur dramatique ? » à l’occasion de la sortie du livre dirigé par Sophie Proust, Mise en scène et droits d’auteur. Liberté de création scénique et respect de l’œuvre dramatique. L’Entretemps.
    Réservation conseillée au 03 20 55 76 11.

    - 16h30
    Les Lisières
    Rencontre avec Malika Doray, auteure et illustratrice de livres pour enfants. Née en 1974, Malika Doray vit et travaille à Paris. Elle écrit et illustre des livres pour enfants qui abordent les grands thèmes de la vie et de l’apprentissage sans en avoir l’air. La simplicité du trait et des tons donne du sens et du plaisir à ses images.
    Exposition des illustrations de Malika Doray aux éditions Mémo et goûter pour les enfants.
  • La Voie des Indés continue…

Le 4 décembre à 20h, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage L’Homme-joie aux éditions l’Iconoclaste, la Librairie Tirloy organise une rencontre avec Christian Bobin et Carole Braeckman, qui nous emmènera à la découverte de l’univers de cet auteur.
à l’Accueil Marthe et Marie, 1 place Erasme de Rotterdam à Lomme

Toutes les informations sur www.libr-aire.fr et sur www.libfly.com

Imprimer
Rédigé le 17 November 2012 par Le CRLL, actualisé le 22 February 2013