CRLL - Centre régional des lettre et du livre
24 March 2012
Exposition FUTURA à Cambrai

Les recherches menées par Michel Wlassikoff et Alexandre Dumas de Rauly (respectivement ancien professeur et ancien étudiant de l’Ecole Supérieure des Arts de Cambrai) ont donné naissance à un ouvrage, Futura, une gloire typographique (éditions Norma) dont cette exposition s’inspire largement.

Le Futura, plus connu en France sous le nom d’« Europe », est avant tout un caractère typographique mis au point en Allemagne par Paul Renner dans les années 1920. Son origine se fonde sur une réflexion d’ensemble à partir des signes et de leur appartenance à l’alphabet. Il se caractérise par une régularité des traits, inexistante à sa création, où les signes se délient pour ne laisser place qu’à un dépouillement alors novateur. Les deux auteurs s’interrogent sur la pérennité de ce style et sur sa modernité à l’époque de son élaboration. Ils mettent en exergue le changement profond qu’a induit une pareille apparition dans les mondes de l’industrie, de la presse ou encore de la photographie. Par ailleurs, ils soulignent à quel point la dimension culturelle du Futura s’accroît dans les années 1950. C’est également à ce moment que cette typographie devient celle du design d’information et où de grandes marques telles que Volkswagen l’adopteront.

Futura, son histoire mouvementée et son influence culturelle certaine sont l’objet d’une exposition à Cambrai - à laquelle l’ESA a contribué - mais aussi à la Galerie Anatome à Paris.

L’exposition Futura se tiendra au Théâtre de Cambrai du 24 Mars au 16 Avril 2012.

Plus d’informations ici : http://www.villedecambrai.com/culture/centre-pompidou-mobile/programmation-de-lecole-superieure-dart-de-cambrai.html

Imprimer
Rédigé le 24 March 2012 par Le CRLL, actualisé le 29 February 2012