CRLL - Centre régional des lettre et du livre
1 July 2009
Exposition, carte blanche à Antoine Petitprez - Lille

Lieu : Du 9 juin au 25 juillet 2009 Médiathèque Jean Lévy - Lille

Pour sa deuxième édition des « Confrontations », la Bibliothèque municipale de Lille a convié le photographe Antoine Petitprez à se pencher sur ses collections avec son regard et sa sensibilité d’artiste.
Confrontation d’une production ancienne, essentiellement documentaire, avec une production artistique contemporaine, l’exposition est l’occasion de présenter le travail d’un photographe contemporain et les collections photographiques de la Bibliothèque municipale de Lille.

JPEG - 32.5 kb

Les images choisies par le photographe dans les fonds de la Bibliothèque entrent en résonance avec ses propres œuvres, sa démarche, sa technique, ses enjeux artistiques...
L’accrochage en regard vient matérialiser cette confrontation et instaurer un dialogue entre les images.

Antoine Petitprez
Il est l’auteur de plusieurs séries Espaces vacants (1995), Espaces désertiques (1996), Paysages (1999), Les conifères (2000), Modèles (2004), Alberi (2007), Les animaux (2008), présentes dans les collections de photographie de la Bibliothèque nationale de France, du Fonds national d’art contemporain ou encore du Musée des Beaux Arts de Tourcoing.
Avec ses photographies d’une nature réelle ou recréée, ses portraits d’arbres et d’objets, son bestiaire aux motifs et aux cadrages étonnants, Antoine Petitprez s’inscrit à la fois dans la lignée des photographes classiques par son utilisation d’une technique « à l’ancienne » (prises de vue à la chambre, sujets se détachant sur un fond noir uni) et en rupture avec les codes esthétiques classiques.
Fondé sur la série, le travail d’Antoine Petitprez explore les infimes variations d’un objet banal et sans distinction ni identité propre (fabriqué en série, élément d’un ensemble – troupeau, forêt), jusqu’à le transfigurer en un sujet singulier.

JPEG - 34.8 kb

L’exposition présente des photographies tirées de deux séries : Les poules (2002) et Mannequins (1998).

Entrée libre
Du mardi au vendredi 10h - 19h
le samedi jusqu’à 18h
(à partir du 1er juillet du mardi au samedi 14h - 18h)

Médiathèque Jean Lévy
32/34 Rue Edouard Delesalle - Lille
Tél. : 03 20 15 97 20

www.bm-lille.fr

Imprimer
Rédigé le 1 July 2009 par Valérie Tronet, actualisé le 26 May 2009