CRLL - Centre régional des lettre et du livre
17 January 2014
Appel à Textes : Nuit de la Lecture (Titre provisoire)

Lieu : Grasse

Dans le cadre de la première édition de la Nuit de la Lecture (titre provisoire), le Théâtre de Grasse, en partenariat avec l’Entreprise Régionale Lyonnaise des Eaux Côte d’Azur, la compagnie Dynamo théâtre et l’association EMILE&CIE, lance un appel à textes sur le thème "Terre-Eau-Territoire / 1914-2014, un siècle d’histoire(s)".

Il est ouvert à tout auteur francophone qui proposera une pièce courte, écrite en français, jouable en 20 minutes, avec maximum 3 rôles et s’inscrivant dans une des dimensions du thème proposé.
L’envoi des textes se fera uniquement par courriel accompagné du formulaire de participation dûment complété. La date limite d’envoi est fixée au lundi 12 mai 2014. Les pièces candidates seront soumises de manière anonyme auprès du préjury puis du jury.

Laura Jandrau (+32 64 237 840 de 8h30 à 16h00 / gestion.appel gmail.com) est spécifiquement chargée de correspondre avec les auteurs intéressés et de traiter les envois. Elle sera la seule à connaître l’identité du candidat ; elle sera tenue à la confidentialité la plus complète, y compris vis-à-vis des organisateurs. C’est donc à son adresse que doivent être envoyées les demandes du règlement (précisant le thème, les modalités de participations) et de la fiche d’inscription. Cette personne sera aussi la seule habilitée à répondre aux éventuelles questions à propos de cet appel.

Un pré-jury interne aux organisateurs retiendra les textes les plus adaptés au projet (10 à 15 maximum). Un jury international, composé de représentants du monde du théâtre francophone, désignera les 6 pièces qui lui semblent correspondre le mieux aux attentes des organisateurs à savoir la richesse et la variété du propos, de la forme dramaturgique, de la langue, de l’ouverture à plusieurs mises en scène possibles.

Les lauréats seront proclamés en octobre. Les auteurs des textes sélectionnés recevront une bourse de 600 euros. Ces textes feront l’objet (sauf décision contraire du jury) d’une publication au sein d’un ouvrage collectif sous le label Lansman Editeur et seront lus par des comédiens professionnels lors de la Nuit de la Lecture (titre provisoire), évènement qui se déroulera à Grasse le samedi 29 novembre 2014.

Les personnes intéressées sont invitées à lire attentivement le règlement complet disponible sur simple demande gestion.appel(a)gmail.com, qui reprend notamment une explicitation du thème et des précisions quant aux conditions de participation.

Merci à tous ceux qui relayeront cet appel auprès d’écrivains francophones de tous pays.

Imprimer
Rédigé le 17 January 2014