CRLL - Centre régional des lettre et du livre
26 septembre 2017 - 13 décembre 2017
De cuir et d’or. Les reliures armoriées de la bibliothèque d’agglomération du pays de Saint-Omer

Lieu : Bibliothèque de l’agglomération du pays de Saint-Omer

Michel de Montaigne, les Essais (III, 3) : « Chez moy, je me destourne un peu plus souvent à ma librairie [...] Je passe là et la plupart des jours de ma vie, et la plupart des heures du jour. [...] »
Si de nos jours tous les livres ont vendus reliés, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, à l’époque médiévale il se passait parfois longtemps avant que les feuillets de parchemin d’un ou de plusieurs manuscrits ne soient placés entre deux ais de bois couverts de cuir. Même au début de l’imprimerie, les libraires vendent leurs ouvrages sous la forme de cahiers, éventuellement brochés, mais sans guère plus de protection. Tout au plus sont-ils parfois recouverts d’un papier décoré.


Seuls les plus fortunés peuvent se payer le luxe – car c’est un luxe – de faire relier de cuir leurs volumes les plus précieux. A partir du XVe siècle, certains esthètes ajoutent à ces peaux brunes, blondes ou rouges, un décor de motifs estampés de petits fers et de roulettes, très souvent rehaussé d’or.


Mais l’amour des grands bibliophiles pour leur livres incite certains d’entre eux à y apposer une marque de possession plus personnelle. Celle-ci peut alors prendre la forme d’initiales, de monogrammes ou, plus souvent, de leurs armoiries lorsqu’ils en ont. Ces volumes armoriés sont ainsi à jamais identifié à leur propriétaire, car même s’ils sont revendus, il est rare que les propriétaires suivant les fasses dérelier. C’est ainsi que les collections de livres anciens comprennent souvent des volumes aux armes », qui nous renseignent de la manière la plus prestigieuse qui soit, sur leur histoire et perpétuent la mémoire de leurs illustres anciens propriétaires.

La Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer peut ainsi s’enorgueillir de conserver plus d’une centaine de reliures armoriées, frappées des armoiries des plus grands noms de la bibliophilie, tels que le Duc d’Orléans, le chancelier d’Aguesseau, Louis d’Aumont, Gallien de Béthencourt, Jean Bigot, Chrétien -François de Lamoignon, Claude de Bullion ou encore le Baron de Longepierre, avec lesquels nous vous invitions à faire connaissance en partageant leur amour des livres.

Infos pratiques

Saint-Omer, Bibliothèque d’agglomération,

40 rue Gambetta
ouverte les Mardi, Mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h03 et de 13h30 à 18h.

Imprimer
Rédigé le 26 septembre 2017