Logo AR2l
Actualités

Actualités

Enquête Baromètre CNL Lecture Jeunes Livre Numérique

Publication des résultats de l’étude « Les jeunes français et la lecture » 2024 du Centre national du Livre

Le 9 avril dernier, le Centre national du Livre a révélé les résultats de l'édition 2024 de son étude intitulée « Les jeunes Français et la lecture », réalisée par Ipsos.

Cette étude, consacrée aux jeunes de 7 à 19 ans, fait partie d'une série d'études menées tous les deux ans depuis 2016 et contribue à une meilleure connaissance de ce public essentiel pour le secteur du livre.

L’objectif de cette nouvelle étude, menée sur différentes tranches d'âges, est de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, et de comprendre ce qui les incite ou les freine à lire des livres. De nouvelles questions concernant la place respective accordée aux livres et aux écrans par les jeunes dans leur vie quotidienne ont été ajoutées, permettant d'approfondir les données déjà disponibles sur ces questions.

Plus d’informations sur le site du CNL

Quelques points clés

  • 1 jeune de 16-19 ans sur 3 ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs ;
  • Quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres ;
  • Quand ils lisent pour leurs loisirs, les jeunes se tournent prioritairement vers les BD et les mangas ;
  • Près de la moitié des jeunes a désormais déjà lu un livre numérique, majoritairement sur smartphone ;
  • Malgré les valeurs fortes associées à la lecture, plus d’1 jeune sur 3 préfère faire autre chose de son temps libre.

Un décrochage préoccupant de la lecture chez les jeunes

Selon Régine Hatchondo, la présidente du CNL :

« Les résultats de cette étude sont préoccupants. Ils viennent renforcer ma conviction que la place laissée aux écrans dans notre vie quotidienne a de réelles conséquences sur la lecture, en particulier chez les jeunes. Je considère que la lecture est une affaire de santé publique. Il faudrait une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau, etc. Compte tenu de cet enjeu majeur de société, le Centre national du livre développe de nombreuses actions pour mettre la lecture au coeur de la vie des citoyens, avec par exemple le Quart d’heure de lecture national, mais c’est collectivement, par la mobilisation de l’ensemble de la société que nous pourrons oeuvrer durablement pour l’avenir de nos enfants ! »

Consulter le communiqué de presse du CNL